Campagne de dératisation dans toute la ville d'Eupen

|

Le retour du beau temps signifie aussi dans beaucoup de villes le retour des souris et des rats dans les caves. Comme de nombreuses autres communes, Eupen organise cette semaine une grande campagne de dératisation. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des appâts posés ici et là. 

Les dératiseurs Christian Henrion et Belinga Michel sont en route depuis lundi. Ils le resteront jusqu’à vendredi dans tout Eupen. Sur leur route, ils grimpent dans des cours d’eau, ouvrent des plaques d’égout ou rendent visite à des particuliers qui ont affaire à des rats. Les endroits où les rats aiment s’ébattre n’ont plus de secret pour eux depuis longtemps. " On trouve beaucoup de rats dans les cours d’eau. Ils y trouvent de la nourriture et bien sûr de l’eau. Dans les égouts, ils trouvent également ce dont ils ont besoin pour vivre."Chez les particuliers, ils se servent là où les poules ou les lapins trouvent leur nourriture. Les tas de compost constituent bien sûr un autre point d’attraction", explique Christian Henrion, Dératiseur.

Dangereux pour les chiens

Toute personne qui voit la présence de rats doit impérativement contacter les autorités communales. Elle peut alors se procurer un appât empoisonné auprès du service des travaux. Les appâts empoisonnés verts que Christian Henrion et son collègue posent actuellement sont pour le moins efficaces mais ils sont dangereux pour les chiens. Mais pas pour les chats. " Nous informons bien sûr les particuliers qui ont un chien", explique le spécialiste de la lutte contre les nuisibles. "Il n’y a pas de problème avec les chats. Les chiens ont tendance à manger un appât. Si l’on se promène avec son chien, il faut donc faire attention. Mais en principe, il doit de toute façon être tenu en laisse", indique Christian Henrion.

Il arrive cependant parfois qu’un chat mordille un rat empoisonné. S’il présente alors des signes d’empoisonnement ou si un chien a mangé un appât, il faut immédiatement consulter le vétérinaire.

En tout cas, on ne plaisante pas avec les rats. Leur urine peut provoquer des maladies mortelles chez l’homme et l’animal.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!