Vingt-quatre communes ont été retenues pour participer à un projet-pilote de reprise des canettes, indique mardi le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, dans un communiqué. Les canettes abandonnées dans la nature font partie des déchets sauvages les plus courants ! Pour faire face à ce problème, le Ministre Di Antonio annonce qu’à la rentrée, un projet de reprise des canettes abandonnées sera organisé en Wallonie.
Chaque canette ramassée donnera droit à une prime de retour de 5 centimes à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires. Le but de cette opération est de dissuader l’abandon de déchets dans la nature et de réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées. Parmi les 24 communes wallonnes retenues pour participer à ce projet-pilote, on retrouve les communes germanophones de Butgenbach et de Bullange.
Comment ça marche ?
2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement et de manière progressive au sein de chaque groupe de communes pendant deux ans :
- Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique qui détecte la matière et/ou la forme)
- Système de reprise manuel (via le personnel communal)
Au terme de la première année, le bilan comparé des deux scénarios permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet. Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération.
Qui, comment et où ramener des canettes ?
Les citoyens et organisations des communes participantes pourront ramener les canettes abandonnées qu’ils auront ramassés dans leur espace public : soit dans une machine de reprise soit dans un point de collecte communal.
Attention, seules les canettes retrouvées sur la voie publique peuvent être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile doivent bien être jetées dans le sac PMC ou ramenées dans un recyparc.