Cela faisait près de 40 ans, depuis 1984, que le point culminant du pays ne comptait plus de station météo digne de ce nom. Depuis ce lundi, les membres du BMCB, le Belgische Meteo Club Belge, ( ou Belgian Météo Club Belge) dont son fondateur Luc Trullemans, y ont installé leur 79ème station déjà, de ce réseau qui couvre une grande part du pays à présent.
« On essaye vraiment d’avoir les extrêmes, particulièrement en province de Liège, la province avec le plus de dénivelé en Belgique. On met des stations dans des fonds de vallées, sur les sommets, pour pouvoir justement trouver les extrêmes qui peuvent exister dans la province, lors des nuits dégagées, ou lors de conditions plus normales comme ici au Signal de Botrange, où là on va rencontrer les températures les plus froides généralement lors d’une journée normale », précise Michael Bleret, météorologue, et membre cofondateur du BMCB.
Il s’agit d’une station très légère, discrète, à quelques pas des sentiers touristiques, mais dans un endroit dégagé. Les données récoltées sont visibles par tous, en temps réels, via le site: https://meteo-be.net/fr et bien sûr collectées et analysées par les spécialistes eux-mêmes, comme les près de 80 autres stations du réseau.
« Ca commence à faire beaucoup, effectivement, des stations réparties dans toute la Belgique, on travaille aussi avec des Néerlandophones, on couvre tout le pays, dont la province de Liège évidemment où on retrouve les extrêmes les plus importants. D’où notre volonté vraiment d’une installer une au point culminant, notamment pour les données pluviométriques, avec en moyenne 1.400 litres par M2 par an à Botrange contre 800 litres à Bruxelles par exemple. »
Mieux connaître notre temps, pour mieux l’analyser et mieux prévoir, voilà donc une nouvelle station idéalement située pour compléter toutes les infos de cette équipe de spécialistes passionnés.