Comme de nombreuses autres commune, Theux a décidé de rejoindre le mouvement « Alliance pour la consigne » qui plaide pour l’introduction d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes. Hier soir, au conseil communal, le groupe d’opposition Ecolo a souhaité aller plus loin en demandant qu’on installe des poubelles publiques qui permettraient le tri sélectif, séparant les déchets « tout venant » et PMC.
« En septembre dernier, le Collège a déjà répondu à un appel à projets « Tri out of home/ on the go » ouvert aux communes, aux intercommunales ou aux associations de communes. Celui-ci prévoit de mettre en place le tri des PMC « out-of-home » et/ou « on-the-go », ultérieurement le tri du P+MC ainsi que le tri du verre et du papier/carton »,a expliqué le Bourgmestre Didier Deru. Concrètement, il est prévu d’installer des poubelles prochainement sur le terrain.
Afin que l’amendement proposé par Ecolo ne fasse pas double-emploi à la proposition d’adhésion au groupement « yes we can » présentée par le conseiller IFR Cédric Théâte, le conseil s’est accordé pour indiquer qu’il approuve l’initiative prise par le Collège en septembre 2020.
Theux s’engage en faveur de la biodiversité
C’est dans un même élan d’optimisme que le conseil a approuvé une motion du groupe Ecolo invitant la commune de Theux à répondre à l’appel à projet « BiodiversCité ». A travers celui-ci, la Wallonie compte soutenir les communes qui lanceront des actions locales qui seront réalisées entre septembre 2021 et fin 2022 pour développer la nature sur leur territoire. A Theux, la participation à « BiodiverCité » devrait permettre de soutenir le potager collectif, aider AD&N et Natagora à créer de nouveaux projets ou les écoles à réaliser des actions de sensibilisation ou encore par exemple entretenir des chemins.
Le conseiller Ecolo Matthieu Daele se réjouit de cette volonté de la commune de s’inscrire dans cette dynamique. « La commune de Theux ne se distingue pas particulièrement à ce niveau : nous nous retrouvons en effet dans le bas du classement des communes qui participent aux programmes mis en place en faveur de l’environnement. Sur les 286 communes de Wallonie, nous nous trouvons parmi les 13 communes les moins dynamiques avec seulement 2 programmes mis en place à Theux sur les 10 possibles ».
Theux a jusqu’au 30 juin pour répondre à cet appel à projets. (Manu Yvens)