Bernister: enquête publique lancée pour le parc de 5 éoliennes

|

Depuis la réunion d’information préalable de 2019, le projet a déjà bien changé. De 6 on passe à 5 éoliennes, de 180 m pale levée maximum, pour une puissance nominale de 4 Méga watt plus ou moins, pour une production minimale équivalente à 8.500 ménages. L’implantation a elle aussi été adaptée, les 5 mâts seraient situés entre l’autoroute et le circuit. Et cela en concertation entre le promoteur (EE Malmedy) et la Ville de Malmedy. « Dans le cadre de la discussion et des discussions avec le développeur, il est apparu que 5 mâts étaient plus opportuns que 6 et surtout le positionnement avec la distance minimale par rapport au bâti, on est passé de 720 m prévu dans le cadre éolien à 1.000 m, pour 720 m pour le bâti isolé au lieu de 400 m prévu dans le cadre wallon », précise Ersel Kaynak, échevin en charge de l’aménagement du territoire à Malmedy, et garant de la bonne procédure dans ce dossier qui reste sensible. Il ne s’agit pas du premier projet de parc éolien sur la commune, d’autres ont été refusés en masse. Mais ici, la majorité malmédienne semble favorable à ce projet, d’autant plus que les éoliennes seraient situées sur des terrains communaux, en zone forestière. Avec des retombées économiques directement dans les caisses communales. « C’est un élément. On ne dit pas que c’est le principal non plus. Mais dans le cadre de développement de projets c’est plus sain que la collectivité puisse retirer le fruit de ce type de projet. »

350.000 € par an pour Malmedy

En termes de rentrées financières, on parle de 50.000 euros de location annuelle par mat, plus 20.000 euros de taxe annuelle , pour un total de 350.000 euros par an pour la commune.

Le procédure officielle est donc lancée, l’enquête publique démarre ce 12 mai, jusqu’au 15 juin, sur les 6 communes de Malmedy, Stavelot, Waimes, Spa, Stoumont et Jalhay, communes d’où ces éoliennes seront visibles. « Les communes, et Malmedy en particulier, devront remettre un avis, parce que la décision finale appartient aux fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne. Le collège communal de Malmedy avait estimé, suite aux discussions qui avait été menées avec le promoteur, que cette implantation était envisageable. Mais tout cela est encore sujet à enquête publique, avec l’ensemble des remarques qui peuvent être formulées par les citoyens, mais aussi au résultat de l’étude d’incidences qui doit évaluer l’impact de ce type de projet éolien », conclut l’échevin malmédien. Sachant que les opposants sont déjà nombreux, dans la région. Ce qui suscite déjà un gros débat au sein de la population.

Une réunion d’information à l’adresse du grand public, et des riverains, est organisée le mercredi 24 mai, réunion publique lors desquelles le demandeur, la société EE Malmedy, la coopérative Courant d’air et le bureau d’études, Sertius, seront présents pour répondre aux questions. (O.T.)

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!