La levée de boucliers menée par des citoyens qui s’opposaient à l’implantation d’une éolienne d’une hauteur de 180 m en bout de pale par l’entreprise 3B et Luminus sur le site "Aux Haies", à Battice va-t-elle faire capoter le projet ? L’enquête publique a donné lieu à 116 réclamations défavorables, et deux pétitions qui ont recueilli respectivement 54 et 1195 signatures.
Le Collège communal pointe plusieurs lacunes
Le Collège communal de Herve estime en tout cas que la notice d’évaluation des incidences sur l’environnement présente des lacunes qui l’empêchent de pouvoir statuer en toute connaissance de cause. Sont pointées du doigt les nuisances sur la santé, les nuisances sonores mais aussi l’impact sur l’activité agricole et sur l’environnement. Il vient donc de rendre un avis défavorable.
« Ensuite, le projet s’implantant en zone agricole, l’éolienne projetée devrait contribuer à la (re)composition du paysage et renforcer les lignes de force de celui-ci. Le Collège communal a estimé que l’implantation d’une telle éolienne impacterait de manière anormale et disproportionné le paysage environnant, paysage pour lequel la population, la CCATM et la Ville de Herve accordent une valeur légitime »souligne le Bourgmestre Marc Drouguet.
Cet avis va être transmis aux Fonctionnaires Technique et Déléguée, autorité compétente dans ce dossier qui devront statuer sur la demande et octroyer ou refuser ensuite le permis.
L’énergie produite par l’éolienne devait être destinée à l’usine de la S.P.R.L 3B FIBREGLASS et le surplus injecté dans le réseau ELIA. Lors de l’enquête publique, ce projet avait été soutenu par 267 personnes.