Attention, pas touche au pélican!

|

Depuis quelques jours déjà, un Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) a élu domicile à Spa sur le lac de Warfaaz. La présence d’un tel oiseau aussi remarquable ne passe évidemment pas inaperçu et fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Aussi voici quelques informations transmises par le DNF cantonnement de Spa, afin d’adopter les bons comportements. 

Pour l’heure, l’animal semble en parfaite santé, vole, se déplace et se nourrit normalement. Aussi, il n’est pas nécessaire d’intervenir.  Sur base de certaines photos, l’oiseau ne semble pas bagué et est donc à considérer comme libre et sauvage. Figurant sur l’annexe I de la Loi sur la conservation de la nature, il est donc protégé en tant qu’espèce vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen. De plus, il ne s’agit pas d’une espèce "exotique", son aire de répartition inclut notamment l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.

Aussi, conformément à l’art. 2 de la Loi sur la Conservation de la Nature, il est interdit de :

1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux, quelle que soit la méthode employée;

2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section;

3° de détruire, d’endommager ou de perturber intentionnellement, d’enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids;

4° de détenir, de céder, d’offrir en vente, de demander à  l’achat, de vendre, d’acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d’offrir au transport, les oiseaux, ou leurs œufs, couvées ou plumes ou toute partie de l’oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à  partir de l’oiseau ou tout produit dont l’emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à  l’une des espèces protégées, à  l’exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d’une importation, d’une exportation ou d’un transit d’oiseau non indigène.

Il se dit que l’oiseau pourrait s’être échappé d’un parc ou d’un zoo.  Dans l’état actuel des choses, si une personne ou un organisme devait en revendiquer la propriété, il faudrait alors en vérifier les conditions légales de détention, avant d’envisager toute intervention ou tentative de capture.

Si des agissements suspects ou des comportements manifestement illégaux ou non respectueux de la loi, devaient être constatés envers cet oiseaux, n’hésitez pas à en avertir le cantonnement de Spa du DNF au 087.299.080 ou le service de garde au 0477.813.001. 

 

Communiqué du DNF - Cantonnement de Spa 

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!