A Ensival, la Villa Sauvage, c’est le projet de vie d’Anne de Sturler, architecte peintre et de Guy Van Limbergen, oenologue gastronome. Depuis 2014, ils y développaient leurs passions respectives : des ateliers artistiques, un magasin de vin ou encore des expositions. En juillet 2021, les inondations ont mis un coup d’arrêt à leurs activités. Ils sont aujourd’hui de retour avec un tout nouveau projet.
Audrey Degrange
Noyée sous 1 mètre 70 lors des inondations, la Villa Sauvage faisait alors pâle figure. Aujourd’hui, la Villa sauvée affiche de toutes nouvelles couleurs et respire enfin. « On peut parler de résilience même si c’est un mot un peu galvaudé, note Anne de Sturler, Architecte peintre. C’est l’idée de métamorphose, de transformation par rapport à l’avant/l’après et que l’après peut être même encore plus beau que l’avant. Un peu dans l’esprit du Kintsugi, cet art japonais pour réparer en or les objets cassés. »
Raccommoder, améliorer et se repositionner, c’est ainsi qu’Anne de Sturler et Guy Van Limbergen ont passé ces deux dernières années. Fini les expos en continu, place au développement et à l’AME. « L’idée de ce projet qu’on a appelé art et mieux être, c’est un rendez-vous avec notre âme, c’est ce qu’on veut développer maintenant puisqu’on ne va plus faire de chambres d’hôtes donc il faut que la maison vive avec un tout nouveau projet où nous allons développer des ateliers en lien avec l’art et le mieux-être car pour moi, ils sont intimement liés», poursuit la maîtresse des lieux.
L’envie est aussi de mettre à disposition la Villa que ce soit pour accueillir un stage, un spectacle, des soins thérapeutiques, un anniversaire ou tout autre activité où la magie du lieu opérera. Dans les caves où se trouve son magasin de vins, le bar à Guy exprimera lui, le WAW. «Dans cette cave à vin, je propose plusieurs vins européens soit bio, biodynamique ou nature, détaille Guy Van Limbergen. L’idée du Bar à Guy, c’est de montrer que le magasin existe, accueillir les gens qui veulent boire un verre et aussi aller à la rencontre des autres personnes. C’est l’échange des idées et des sentiments qui priment. »
Pour les dynamiser, des concerts intimistes, des parties d’échecs ou encore des jeux de sociétés pourraient être organisés. Et pour lever le rideau sur son renouveau, la Villa sauvage se dévoile ce dimanche 1 octobre dès 17h, en dansant.