Enfin une 5e étoile pour le Manoir de Lébioles!

|

Pas moins de 17 ans, que ce manoir du début du 20e siècle reconverti en hôtel de Luxe dans les années 80 attendait cette reconnaissance. Si d’aucuns pensaient que celui que l’on nomme  « Le Petit Versaille des Ardennes »  avait déjà ses 5 étoiles et bien ils se trompaient.  En effet, il n’en possédait que 3. Aujourd’hui, les 5 étoiles s’affichent fièrement à l’entrée de l’hôtel. Le directeur opérationnel de l’établissement nous explique ce qui a changé :  

"L’Europe a en quelque sorte harmonisé les normes pour l’attribution des étoiles aux hôtels ce qui a permis à la Région wallonne de revoir aussi son cahier des charges, et à ce moment-là de pouvoir donner aux hôteliers la chance de faire des demandes de réévaluation de classement". 

Si l’Europe tend depuis plusieurs années à harmoniser ses critères, force est de constater qu’il existe encore des différences au sein de l’union même si celles-ci s’amenuisent.  Chez nous, cette normalisation est en marche.  Pour qu’un établissement puisse aujourd’hui afficher 5 étoiles, il faut entre autre qu’un service en chambre et à la réception soit assuré 24 h sur 24, que le staff parle plusieurs langues mais aussi que les  services de type voiturier, conciergerie ou encore repassage soient garantis. Pour le Manoir de Lébioles, il ne s’agit pas vraiment d’une révolution. 

« Il y a des choses que l’on avait déjà avant - poursuit Benoit Toussaint - puisque 95% du cahier des charges était déjà rempli avant d’obtenir cette 5e étoile. Mais ce que l’on a surtout dû adapter c’est l’offre de services, notamment les repas et les boissons qui doivent être disponibles à toute heure ce qui n’était pas le cas avant. D’autres petits services en plus mais ce sont vraiment des détails. »

Les clients qui choisissent un hôtel 5 étoiles savent pourquoi. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être maîtrisé, prévu même l’imprévu…

"Les demandes restent les mêmes, nous confie Benoit Toussaint. "On a la chance d’avoir une très très bonne clientèle européenne avec une majorité de belges, beaucoup d’allemands et de néerlandais"..."Ce qui est surtout important c’est qu’en amont, avant l’arrivée du client, il y a beaucoup de choses à prévoir, à organiser, notamment les réservations au restaurant, les réservations des soins etc… Qu’ils aient tous les renseignements avant d’arriver ensuite le séjour se passe beaucoup mieux. Maintenant, il y a des petites choses à ajuster quand ils sont sur place, des demandes qui peuvent arriver et on est là pour y répondre bien évidemment. » 

Cette reconnaissance si elle fait du bien ne changera pas grand chose. Les 23 employés continueront à mettre les petits plats dans les grands pour offrir un accueil 5 étoiles et ce,  comme ils le font jour après jour depuis bientôt 20 ans! (Abi)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück