Après le premier violon d’Henri Vieuxtemps et un cabinet anversois, c’est une nouvelle pièce importante de la collection du Musée de Verviers qui vient de rentrer de restauration. Il s’agit d’une « table de changeur », qui était exposée dans le salon Louis XIII situé au rez-de chaussée du Musée d’Archéologie et de Folklore, et qui, comme de nombreuses autres pièces, avait été touchée par les inondations de juillet 2021. La pièce date de 1661.
« Ce type de mobilier est apparu au XIIIe siècle avec l’essor du commerce en Europe et ce afin de conserver en sécurité l’argent échangé. Il s’agit d’une pièce intéressante de notre collection qui fait partie des mobiliers les plus anciens et constitue un témoin d’une profession ancienne. Cette pièce est rentrée dans nos collections à l’époque de Jean Simon Renier. Elle lui fut donnée par Mademoiselle P. d’Andrimont, de Theux mais nous ne connaissons pas la date de donation.
La pièce a été restaurée par Monsieur Jean-Albert Glatigny, restaurateur de renom, en partie grâce à l’argent récolté par le Cercle des Donateurs Patrimoine Inondations, lancé par le Bouclier Bleu belge à la suite des dernières inondations, et ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin.
Ce 20 avril 2023, c’est avec une grande émotion que nous avons accueilli le retour cette pièce au sein de nos collections. Il s’agit d’une nouvelle manifestation de l’immense élan de générosité qui s’est exprimé à la suite de la sinistre nuit de juillet 2021. Grâce au travail de Monsieur Glatigny, et à la générosité de donateurs dont les noms sont inconnus, une pièce importante de nos collections a été sauvée des eaux et est de retour au Musée de Verviers, où nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement – les travaux avancent bien – pour l’admirer à nouveau. », communique Jean-François Chefneux, l’Echevin de la Culture de Verviers.