Les Britanniques continuent de pleurer la reine Elizabeth II. Dimanche, son cercueil est arrivé au palais d’Holyroodhouse à Edimbourg. Ce lundi, 12 septembre, il a rejoint la cathédrale Saint-Gilles lors d’une procession à laquelle s’est jointe le roi Charles III. Un couple d’Herviens assiste à ce périple écossais, décidé par Elizabeth II, de son vivant. Partis pour un citytrip, les voilà embarqués, malgré eux, au coeur de cet événement historique.
Les Herviens Gesuino et Marie Farris débutaient dimanche leur citytrip à Edimbourg. Le même jour, la dépouille de la reine Elizabeth II arrivait dans la ville écossaise.
Cette vidéo du périple de son cercueil a été tournée par eux dimanche. Ce lundi, ils ont réussi à capter quelques images du cortège funèbre devant la cathédrale Saint-Gilles. Faute de pouvoir visiter les lieux historiques, tous les sites emblématiques étant fermés en raison du deuil national, ils ont décidé de plonger au coeur de cette histoire, en vivant ce moment aux côtés des Écossais.
Malgré la prise de pouvoir du parti indépendantiste écossais, les Écossais sont très attachés à la famille royale et à leur monarque défunte, Elizabeth II.
Décédée à l’âge de 96 ans, après plus de 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II a marqué la vie des Anglais. Elle a vu naître 87% de ses sujets actuels. Ses funérailles seront à son image : mythiques.
(Aurélie Michel)