Deux années se sont quasiment écoulées depuis les inondations. Pourtant, des stigmates sont encore visibles du côté d’Ensival, près de l’école communale. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, les élèves ont cours dans des conteneurs provisoires. En attendant la destruction et puis la reconstruction de leur école, ils seront délocalisés dans des conteneurs définitifs, aux abords du parc Godin. Mais la grande question qui inquiète les parents, c’est de savoir quand. En effet, suite à un recours, le chantier a été retardé.
« On a un peu peur que le projet n’aboutisse pas. On a peur que les enfants restent encore trop longtemps dans ces conteneurs provisoires. Il y a encore beaucoup d’incertitudes auxquelles personne ne sait répondre », explique Charlotte Hodiaumont, une des mamans.
Les parents que nous avons rencontrés saluent l’investissement de l’école, des enseignants ou encore de la Ville qui se démènent pour que le projet avance. Ils espèrent surtout que cette fois, les entreprises n’introduiront pas de recours, pour ne plus perdre de temps. « Le combat que l’on mène, c’est vraiment essayer de toucher les entreprises pour leur faire comprendre qu’il y a plus de 200 élèves dans cette école, dont nos enfants, et qu’il est temps de trouver un compromis pour eux et peut-être nos petits enfants », ajoute Nadège Leloup.
De son côté, la Ville de Verviers espère que le nouveau marché des conteneurs définitifs sera attribué ce jeudi, lors du prochain collège communal. Si tout se passe bien, les élèves pourront intégrer les nouveaux conteneurs vers la Toussaint. Une chose est sûre, les inondations et les aménagements provisoires n’ont pas freiné les inscriptions. Que du contraire. L’école communale accueillera une cinquantaine de nouveaux élèves lors de la prochaine rentrée.
La nouvelle école d’Ensival devrait être prête pour la rentrée 2026. L’école de l’Est, elle aussi fortement impactée par les inondations, attend encore d’importants travaux de rénovation. (Océane Gaspar)