C’est une fin de journée peu banale que les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau ont connu ce mardi. Ils ont été appelé pour 4 incendies dont un camion en feu dans l’échangeur de Battice. Il a provoqué de nombreux embarras de circulation. Quentin Grégoire, le commandant des pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau revient pour nous sur une intervention compliquée.
Audrey Degrange
Annoncée fermée plusieurs jours, la bretelle d’accès reliant la E42 venant de Verviers à la E40 en direction de Liège dans l’échangeur de Battice a finalement rouvert ce matin. Un vrai soulagement pour les automobilistes de cet axe hyper fréquenté fermé depuis hier, 16heures, suite à un camion en feu. « A l’appel, nous, on a d’abord appelé pour un accident, explique Quentin Grégoire, Commandant des pompiers - Zone Vesdre Hoëgne et Plateau. Il semblerait qu’une voiture ait été accidentée et est-ce que c’est dû à l’explosion du pneu du camion en feu, ça c’est possible qu’on ait d’abord été appelé pour ça. En arrivant sur place, l’ambulance a constaté un feu de camion et a appelé les renforts. Très vite, on s’est rendu compte que c’était un camion qui transportait du lait dans la partie frigorifique. Pendant l’intervention, les réservoirs de carburants se sont éventrés donc ça a rajouté une complexité. Le feu avait pris aussi dans l’isolant de la paroi du camion donc c’est une intervention qui a duré un certain temps. »
Presque 4 heures, pendant lesquelles 17 pompiers ont été mobilisés. « Nous, les moyens sont intervenus dans la bretelle qui vient du rond-point des vaches vers Liège pour être en sécurité et pour être plus rapidement sur les lieux. Ce qui a fait qu’on a dû fermer les deux accès vers Liège et qui a rendu la circulation dans les environs assez compliquée.»
Sans compter qu’il a ensuite fallu enlever les véhicules et nettoyer la route par de températures négatives. Ce n’est donc que ce mercredi, sur le coup de 10h, que tout est rentré dans l’ordre. Légèrement endommagé, le revêtement nécessite des réparations de surface qui s’effectueront, selon la Sofico, quand la météo annoncera un certain dégel.