En hiver, les conditions météorologiques compliquent fortement la réalisation de travaux (auto)routiers. A quelques jours de l’entrée officielle dans la saison hivernale, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio et la SOFICO souhaitent informer les usagers sur l’état des principaux chantiers en cours, sur les autoroutes et les principales routes nationales de Wallonie. Deux d’entre eux concernent des travaux qui se déroulent sur la E42/A27 en région verviétoise. Ceux-ci seront interrompus pendant la période hivernale.
• E42/A27 – Sécurisation du pont de Dison
Ce chantier, qui a débuté en avril 2017, vise à sécuriser le pont supportant l’autoroute E42/A27 à hauteur de Dison. Le béton de renforcement de la structure sera encore réalisé cette année. Lorsque le temps sera plus sec, au début 2018, l’entreprise pourra procéder au placement de la chape d’étanchéité et, enfin, à celui des glissières de sécurité. Le chantier devrait être terminé en avril 2018, si les conditions météorologiques sont favorables.
• E42/A27 – Réhabilitation du viaduc d’Ensival vers Battice
Un chantier de réhabilitation du viaduc d’Ensival a démarré en mai 2016 et porte uniquement sur les voies vers Battice. Les panneaux des écrans antibruit de la bretelle d’accès Verviers sud en direction de Spa seront placés entre le 20 novembre et le 1er décembre. Au niveau de la voirie, il restera encore à réparer le béton au moyen de résine, placer la chape d’étanchéité, un nouveau revêtement, de nouveaux joints de dilatation, ainsi qu’à réaliser un nouveau marquage. Ces opérations ne peuvent être réalisées qu’avec un temps sec, donc sans doute au début de l’année 2018. Le chantier se terminera après la pose des glissières de sécurité en berme centrale et des poteaux d’éclairage. Les travaux devraient être terminés en avril 2018, si les conditions météorologiques sont favorables.