Suite à un chantier mené par Elia le long de l’autoroute E40/A3 aux abords de la frontière allemande dans le cadre du projet ALEGrO, les conditions de circulation seront modifiées dans les prochains mois dans les deux sens de circulation.
Dès ce samedi 13 janvier et pour une durée d’environ un mois et demi (sous réserve de conditions climatiques favorables) :
• En direction de Liège, entre la frontière allemande (BK 135) et Eynatten (BK 132) sur une distance de 3 km : deux voies rétrécies resteront accessibles avec une vitesse limitée à 90 km/h.
• L’accès de Lichtenbusch vers Liège sera fermé, une déviation sera mise en place.
Dès le mois de mars (si les travaux en direction de Liège sont terminés) et pour une durée d’environ un mois et demi (sous réserve de conditions climatiques favorables) :
• En direction d’Aix-la-Chapelle, entre Walhorn (BK 129) et Eynatten (BK 133) sur une distance de 4 km : deux voies rétrécies resteront accessibles avec une vitesse limitée à 90 km/h.
• L’aire de repos de Walhornheide en direction d’Aix-la-Chapelle sera inaccessible pendant la réalisation de ces travaux
Projet ALEGrO
ALEGrO, pour Aachen Liège Electric Grid Overlay, est une liaison souterraine à haute tension qui représente la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne. Cette dernière traversera 14 communes et s’étendra sur une distance de 90 km dont 49 km en Belgique.
Sur les 49 km inscrits sur le territoire belge, 23 km concernent le domaine public wallon et c’est la raison pour laquelle Elia a soumis le projet à la SOFICO.
ALEGrO empruntera majoritairement des infrastructures existantes?: chemins de halage, autoroutes, domaine ferroviaire et donc ce tracé sera le moins impactant possible pour les riverains et l’environnement.
La mise en service est prévue fin 2020.