Souvenez-vous, l’an dernier, le Domaine des Fawes à Charneux était proche du dépôt de bilan...conséquences de la crise sanitaire. Pour survivre, le centre nature charneutois avait notamment organisé une exposition-vente d’oeuvres d’art nommée "Arti’Fawes". L’événement avait bien très bien fonctionné, ce qui avait permis de récolter des fonds et de sauver le domaine, qui a donc décidé de remettre le couvert ce week-end avec une deuxième édition.
Dernier ajustement pour placer un poirier au meilleur endroit possible. La sculpture en question, c’est celle d’Eric Hagelstein. Elle fait partie de la centaine d’oeuvres d’art à découvrir ce week-end au Domaine des Fawes à Charneux. "C’est le parcours de 30 ans de travail. Celle-là, je l’ai trouvée à Charneux en plus", précise Eric.
Comme Eric, le Verviétois Florkey exposera lui aussi ses oeuvres. Au total, 30 artistes régionaux ont répondu présent. "C’est une K-Dolls mise à disposition par le Kiwanis pour tous les artistes présents ici dans cette expo. Il y a le dessin d’Alonsi. Nouch a également signé. Il y en a plein", explique-t-il en montrant l’oeuvre.
C’est la deuxième fois que le Domaine des Fawes organise une exposition-ventes d’oeuvres d’art. L’an dernier, le centre nature était dans le rouge financièrement, proche du dépôt de bilan suite à la crise sanitaire. « Arti’Fawes », du nom de cet événement, avait alors permis de récolter près de 20 000€, d’effacer les dettes et de sauver le domaine. "Là, on avait vraiment besoin de récolter un maximum d’argent. On avait reçu aussi un grand soutien de bon nombre d’entreprises de la région", se souvient François Drouguet, le directeur du Domaine des Fawes. "Comme on est passé au vert, on aimerait moderniser notre outil pédagogique au niveau infrastructures, au niveau du parc. On est reparti dans des projets", ajoute-t-il.
Le Domaine a aussi pu compter sur le soutien des artistes. "Je suis venu ici en tant qu’animateur il y a un peu près 30 ans. Généralement, je ne déplace pas mes grosses sculptures pour un seul week-end. Mais comme c’est les Fawes, je me devais de le faire", confie Eric.
Depuis mars dernier, l’établissement a retrouvé sa fréquentation. En temps normal, il accueille plus de 3500 jeunes par an, essentiellement des groupes scolaires et des mouvements de jeunesse. A l’avenir, le Domaine souhaite se diversifier. "On a vraiment le souhait de se tourner vers les jeunes adultes. Il faut donc proposer des choses attirantes. On a notamment un gros projet au niveau des énergies renouvelables. On a envie de proposer également un Escape Game, un parc accrobranches, etc. Des choses qui attireront les jeunes tout en gardant ce focus sur l’éducation à l’environnement", annonce François Drouguet.
Avec un pourcentage de 35% pris sur la vente de toutes ces oeuvres uniques, le Domaine des Fawes espère recueillir suffisamment de fonds pour réaliser ses futurs projets.
Des oiseaux en fer forgés aux poiriers en passant par cet impressionnant gorille, il y en a pour tous les goûts. Amateurs d’art, rendez-vous est pris dès ce vendredi 14h et jusqu’à dimanche 18h.
Renaud Collette