Jeudi soir, l’entreprise Matexi a remis pour la troisième année d’affilée le Matexi Award pour l’initiative de quartier la plus fédératrice. Cette année, les initiatives sont réparties pour la première fois en deux catégories: les initiatives des particuliers et celles provenant d’administrations locales.
Le prix récompense six initiatives fructueuses qui visent à rapprocher les habitants d’un même quartier. “Dans notre société actuelle, nous avons de plus en plus souvent besoin de ce genre d’initiatives de quartier fédératrices. À l’ère des médias sociaux, où chacun étale à quel point sa vie pourrait être « meilleure », nous avons besoin d’initiatives qui rapprochent les individus en chair et en os et plus encore... qui répondent à un besoin local”, dit Gaetan Hannecart, CEO van Matexi. “De plus en plus de quartiers prennent heureusement conscience de cette nécessité et se mettent effectivement au travail. En témoignent les quelque 125 quartiers belges qui ont soumis une initiative dans le cadre du Matexi Award. Un chiffre en augmentation pour la troisième année consécutive !"
Dison primé
Dison a été récompensé dans la catégorie "Les initiatives d’administrations locales" pour le projet "Végétalis". Concrètement, les habitants ont l’opportunité de réaliser eux-mêmes leurs jardinières de fleurs et de plantes, de les mettre en place et de les planter. Du bricoleur au jardinier, les habitants sont ainsi en mesure de reconquérir l’espace public. Les pouvoirs publics et les citoyens réfléchissent ensemble à ce qui peut et à ce qui doit se faire. Le fait d’échanger permet d’agir, de créer une compréhension mutuelle et de mettre en place un projet commun, où chacun a son mot à dire.
Les vainqueurs ont été proclamés par Herman Van Rompuy, ministre d’État et ancien président du Conseil européen. Ils recevront une somme d’argent leur permettant de développer davantage leur projet. ??