De nombreux ponts endommagés par les inondations de juillet 2021 sont actuellement en rénovation. C’est le cas de celui de Renoupré, sur la commune de Dison. Une reconstruction qui pose problème aux riverains car ils ne peuvent pas l’emprunter pour des raisons de sécurité. Ils doivent donc faire un détour qu’ils jugent dangereux. Le comité de quartier s’est réuni ce mercredi pour manifester sa colère.
Audrey Degrange
Un pont fermé à toute circulation, même piétonne, et c’est tout un monde qui s’écroule pour les habitants du quartier de Renoupré. Raison invoquée : la sécurité. Et un vrai paradoxe pour les riverains qui se voient contraints, depuis deux mois, d’emprunter la rue Tivoli qu’ils jugent suicidaire. « Quelle sécurité ? s’interroge Dolorès Avila, Porte-parole du Comité de quartier de Renoupré. Passer rue Tivoli où la route a été ouverte dans les deux sens alors qu’avant les inondations, elle était fermée car elle représentait un danger pour les piétons. On la rouverte après les inondations. Ici, on coupe le pont et on oblige piétons à emprunter la rue Tivoli qui n’est pas sécurisée donc je ne vois pas où est la sécurité du piéton. »
« La rue Tivoli n’est pas éclairée correctement, renchérit Rebecca Van Weymers, habitante du quartier. Les enfants passent à 7h30-8h, doivent traverser la rue y compris les personnes qui vont en formation au CID alors qu’il fait noir. On est en hiver. A 16h, il fait noir, c’est peu éclairé. Il n’y a rien de sécurisé pour personne que ce soit les enfants, les adultes ou les personnes âgées. »
« Ça roule aussi trop vite, s’écrie Christiane Juprelle. C’est 30 à l’heure mais il y en a qui passent à 100. C’est étroit, ils filent. Dans les tournants, ils les prennent très court. C’est vraiment dangereux. »
Depuis des semaines, ils réclament donc à la commune de Dison et à l’entrepreneur en charge des travaux, un passage sur le pont. Impossible nous disaient-ils encore hier soir. Sauf que hasard du calendrier ou cadeau de Saint-Nicolas. Ce mercredi matin, un accès était aménagé. "C’est un miracle, espérons qu’il dure" sourit Dolorès Avila. "Il n’a été placé que parce que vous veniez, s’insurge Rebecca Van Weymers. Il ne va pas rester."
Retrouver tout simplement une mobilité et arrêter de se sentir isolés et abandonnés, c’est le souhait de ces habitants qui rencontreront la bourgmestre et différents partenaires le 8 décembre prochain. En vue de trouver une solution durable le temps de la reconstruction de ce pont prévue jusqu’en mars prochain.