Du 25 novembre au 6 décembre prochain, diverses actions de sensibilisation et de prévention seront menées à Dison et Verviers dans le cadre de la campagne du ruban blanc. Un symbole né en 1989, suite à la tuerie de 14 étudiantes, perpétrée par un homme misogyne, dans une école de Montréal. Aujourd’hui, il dénonce toutes les violences faites aux femmes. Pour les aider à s’en sortir et les soutenir, un ruban blanc géant a été déployé ce mardi matin, sur l’esplanade de Dison.
Audrey Degrange
Comme tous les mardis, c’est jour de marché à Dison. Parmi les étals, des paires de chaussures rouges alignées. La mise en scène interpelle, sa signification fait froid dans dos. « Les chaussures rouges représentent le nombre de féminicides en Belgique. Il ne faut pas aller très loin, révèle Maria Rotolo, Assistante sociale et animatrice au Centre de planning familial Soralia de Verviers. A l’heure actuelle et l’année n’est pas terminée, on est au nombre de 24 paires et j’en ai mis deux, trois en plus car on sait pertinemment, malheureusement qu’il va y avoir encore quelques victimes. Nous menons donc aujourd’hui des actions de prévention et surtout de sensibilisation pour informer le public »
Car bien souvent ces violences sont cachées, savoir dire stop et oser en parler est primordial comme le symbolisent ces mains. « On fait vraiment appel aux personnes qui ont des morsures ou en tout cas cette angoisse en elles, on est là, insiste Véronique Bonni, Bourgmestre de Dison. Il y a des structures qui existent au sein de la commune mais aussi à Verviers et au sein de la Belgique donc il faut qu’on soit forte, nous les femmes et certains hommes aujourd’hui pour qu’on puisse libérer les esprits et permettre de vivre dignement surtout. »
Economiques, sexuelles ou encore psychologiques, les formes de violence conjugale sont multiples. Pouvoir les dénoncer est une vraie prise de risque et de courage pour les victimes. Les policiers de la zone Vesdre en ont bien conscience et ont été formés. « C’est extrêmement compliqué pour ces femmes qui sont dans un cycle de franchir la porte de nos commissariats, nos maisons de police mais qu’elles sachent que nous avons cette approche pour les accueillir au mieux, les écouter et les croire. Quand elles viennent nous dire qu’elles sont été victimes de violence, c’est très important de leur dire on vous croit, on vous entend et on va vous aider », assure Chantal Simon, responsable du commissariat de Dison à la Zone de police Vesdre.
Et pour leur rappeler qu’elles ne sont pas seules, ce ruban blanc géant trônera sur l’esplanade jusqu’au 6 décembre. « On invite en fait les citoyens à venir le décorer, ça peut être un dessin d’enfant, un petit message, c’est vraiment une oeuvre créée par les citoyens pour le citoyen dans l’espace public. »
Une union sacrée pour donner de la force et que cesse ce climat de tension et de peur.
Ecoute Violence Conjugale: 0800/30.030
Télé accueil besoin d’être écoutée: 107