Depuis 30 ans, l’asbl Solidarité-Dison vient en aide aux plus démunis grâce à son épicerie sociale située rue Léopold à Dison. Un espace qui va bientôt fermer ses portes. Faute de bénévoles. La commune et le Relais social urbain cherchent activement une solution pour que le service perdure. Le temps est compté.
Audrey Degrange
C’est en 1993 que l’épicerie sociale ouvre ses portes à Dison, sous l’impulsion de l’abbé Jacques Brisbois. Souvent sollicité pour de l’argent par des personnes en situation de précarité, il décide de les aider en leur procurant des produits de première nécessité. Jacques Grifnée fait partie des bénévoles qui s’occupent de gérer ce petit magasin.
« On se différencie avec les produits surtout d’hygiène qu’on achète dans les grandes surfaces et que nous revendons 25 % moins cher, explique Jacques Grifnée, Administrateur asbl Solidarité-Dison. Pour ce faire, nous avons des dons et surtout des personnes qui nous font des ordres permanents depuis plus de 25 ans et nous soutiennent très bien. »
70 familles sont aujourd’hui aidées. Et si des colis alimentaires sont aussi offerts, le fait de s’approvisionner à petit prix leur permet de retrouver une certaine dignité. « C’était ça notre but, c’était de leur tenir la tête hors de l’eau, pour les aider momentanément. En attendant qu’ils trouvent un job, un travail pour monsieur ou madame et il y en a pas mal qui viennent nous remercier et ça, ça fait chaud au coeur. »
A 85 ans, Jacques Grifnée est toujours bon pied, bon oeil mais avec les autres administrateurs, il se voit aujourd’hui obligé de stopper l’activité. « C’est un petit peu le poids des ans. Moi, ça fait 25 ans. Mon copain, Manu Devos, 30 ans. Les bénévoles, ils veulent encore bien venir travailler mais vu le poids des responsabilités, ça devient fort fort lourd et nous sommes contraints d’arrêter parce que nous n’avons pas trouver des personnes pour nous remplacer qui accepteraient de refaire ce travail fastidieux faut-il le dire. »
Alertés par cette fermeture et conscients de la nécessité de préserver ce service essentiel pour de nombreuses familles, la commune et le CPAS de Dison tentent de trouver une solution. « Il y a 3 problèmes pour lesquels ont doit trouver une solution, révèle Régis Decerf, Président du CPAS de Dison. Le premier, c’est quelle structure va chapeauter le futur de l’aide alimentaire à Dison ? On aimerait maintenir l’asbl Solidarité-Dison mais ça, on voit voir avec eux. La deuxième problématique, c’est le local puisque vu que leur bâtiment va être vendu, on cherche un lieu dans le centre de Dison, un ancien commerce qui pourrait être reconverti pour cette distribution d’aide alimentaire. Et d’autre part, on est à la recherche de bénévoles qui pourraient venir, aider, accompagner quelques heures par semaine pour la distribution d’aide alimentaire à Dison. »
Et le temps presse. L’épicerie sociale, sous son concept actuel, devrait définitivement fermer ses portes le 1er avril.