Le Conseil communal de Dison s’est prononcé hier soir à l’unanimité (PS, ECOLO, cdH) moins 2 abstentions (MR) en faveur de la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et de Doel 3. La commune de Dison est donc la première de la Province de Liège à rejoindre la délibération votée le 26 février dernier à la ville de Liège à l’initiative du groupe VEGA.
Dison espère ainsi lancer un mouvement plus large des communes de la Province en faveur de la fermeture immédiate de ces deux réacteurs jugés dangereux. Le conseiller communal Ecolo Marc Magnery, dépositaire de la motion, se justifie : "Nous sommes très contents que la commune de Dison ait le courage de soutenir cette motion. La sécurité des habitants de la commune, comme tous ceux de la Province et même plus largement, est en jeu. C’est de notre devoir de prendre une position conséquente à ce sujet". D’autres communes et villes de l’arrondissement emboiteront-elles le pas? C’est ce qu’il reste à voir..."
L’unanimité du conseil communal de Dison autour de cette motion contraste avec le débat qui a eu lieu au conseil communal de Liège. Le MR avait estimé qu’il ne s’agissait pas d’une question d’intérêt communal et s’était d’ailleurs abstenu. Un élu MR avait même voté contre. (M.Y.)