Trouver de l’emploi dans les nouvelles technologies, c’est possible ! La preuve avec le projet Digitalent qui a permis à 11 jeunes demandeurs d’emploi de la région de Verviers, âgés de 18 à 25 ans, de créer leur propre projet durant 8 semaines. La clôture de la session Digitalent s’est déroulée cet après-midi dans les salons de l’Harmonie à Verviers. Après avoir reçu leur certificat, les jeunes ont présenté leur réalisation : une voiture contrôlée par la pensée, un affichage de données radar via bluethoot sur une appli android, une boîte à poésie, poèmes sur demande ou encore un tableau interactif, jeux de lumières, découverte d’un tableau cynétiquo-luminescent.
Formation de 8 semaines
Les ateliers Digitalent se déroulent sur 8 semaines à temps plein. Une semaine type se composant ainsi : 3 jours de découverte des techniques de base de l’impression 3D, de la programmation et de la création de site web ; 1 jour avec YouthStart pour développer l’esprit d’entreprise ; 1 jour avec l’office régional de l’emploi pour améliorer les techniques de présentation, la ?rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et pour mieux cerner ses forces et ses atouts.
A la fin du projet, il est heureux d’apprendre que 2 jeunes ont déjà trouvé un job ! Pour les autres, un plan d’accompagnement des jeunes est à présent établi par le Forem et la Proximus Foundation. L’objectif est de soutenir le jeune dans sa démarche, de l’aider à s’aiguiller vers une formation qualifiante, un stage ou un emploi. (MY)
Vous voulez en savoir sur Digitalent ? Ecoutez ce témoignage