La neige était attendue ce mercredi. La question se posait alors pour les milliers d’élèves qui allaient se rendre en cours: est-ce prudent de faire le déplacement ?
La réponse était non pour la Ville de Verviers qui a décidé de suspendre les cours de ses écoles communales, mais certains, ce matin, se demandaient pourquoi ? « Je n’ai pas de boule de cristal et c’est vrai que les prévisions ont d’abord annoncé des tombées de neige très importantes pendant la nuit, puis on nous a dit début de journée. Maintenant il est 10H30, il n’a pas encore neigé. Mais je pense que le principe de précaution et le cas de force majeure pouvait clairement être invoqué », expliquait Sophie Lambert, l’échevine de l’Enseignement. Sur les 2300 élèves concernés, seulement 10 ont profité de la garderie.
Et chez les plus grands?
Dans les écoles supérieures, les examens ont été postposés pour ne pénaliser personne.
Pour les secondaires par contre, les cours ont été maintenus dans les écoles verviétoises. L’idée était de réagir au cas par cas, mais surtout d’attendre calmement la fin de cette petite journée puisque que la neige n’était prévue que vers 11H. « Nous avons décidé d’ouvrir l’école tout à fait normalement en étant beaucoup plus souples sur les arrivées tardives, les absences que l’on gérera en bon père de famille. On a envoyé un mail aux parents pour leur dire que toutes les épreuves sommatives étaient reportées. On a évité les déplacements en car pour se rendre à la piscine. Nous avons pris toutes sortes de mesures pour que tout se passe bien. On a fait le point toutes les heures avec le pouvoir organisateur et on a bien fait. Les élèves sont là et on va pouvoir terminer la journée sans problème, vraisemblablement », nous expliquait, ce matin, Benoit Marechal, le directeur adjoint de l’Athénée Royal Verdi.
Finalement, la neige a enfin fait son apparition quand la cloche sonnait la fin des cours. Il était 12H45. (M.B)