Niveler par le haut la qualité des logements à Verviers, c’est le combat que mène depuis plusieurs années l’échevinat du logement. Il y a un peu plus d’un an, la ville proposait des primes à la valorisation de façades pour rafraîchir le décor urbain. Aujourd’hui, elle fait un pas de plus en proposant des primes dans le cadre de la création de logements au-dessus des commerces.
Primes à la création de logements au-dessus des commerces
Sur l’axe Brou-Harmonie, une trentaine d’immeubles avec rez-de-chaussée commercial et logements vides à l’étage ont été comptabilisé par les services de la ville. Les appartements vides que la ville voudrait voir rempli en proposant aux propriétaires une prime à la création de logements au-dessus des commerces. Seuls l’axe Brou-Harmonie et les places Verte et Martyr sont ciblés. La ville propose de couvrir 80 pour cent du coût des travaux, sur un montant plafonné à 5000 euros.
Primes à la valorisation des façades
L’enjeu de la prime est de rafraîchir le décor urbain pour contribuer à l’attractivité résidentielle, touristique et commerciale de Verviers. Cette prime se monte à 80 pour cent du coût des travaux d’embellisement plafonnés à 5 000 euros pour un simple ravalement et 7 500 euros si les travaux comprennent le remplacement d’une ancienne vitrine commerciale.
Pour prétendre à la prime, le bien doit avoir été visité par la commission "salubrité/sécurité/santé" et doit également être localisé dans un périmètre précis, à savoir "la Vieille Ville", l’Hyper-centre et "la Ville Haute". (PL)