A Trois-Ponts, cela faisait plusieurs mois qu’il n’était plus possible de retirer de l’argent liquide au distributeur automatique. Depuis ce matin, la problématique est réglée. Deux nouveaux bancontact sont à nouveau accessibles. C’est donc enfin le retour d’un service particulièrement attendu par ces citoyens.
Le geste se veut volontairement symbolique. C’est le bourgmestre, par ailleurs ancien gérant de banque, Francis Bairin qui effectue le premier retrait au nouveau distributeur automatique de Trois-Ponts. Avec une certaine dose satisfaction. Cela met fin à une situation qui a duré 9 mois.
« Quand le 15 mars dernier, nous avons appris que la banque BNP Paribas quittait Trois-Ponts et fermait les distributeurs d’argent liquide, nous avons mis tout en oeuvre pour tenter de remédier à la situation au plus vite pour satisfaire les citoyens et principalement les commerçants qui étaient dans l’embarras », explique Francis Bairin.
Un simple logo Bancontact, un look plutôt neutre, le nouveau point cash partie du réseau Batopin, un consortium qui rassemble les 4 grandes enseignes bancaires. Sa volonté est de déployer 2240 points de retrait d’ici 2024 en Belgique. A Trois-Ponts, c’est donc déjà chose faite. « Quand, en 1985, je suis arrivé à la Générale de Banque, il y avait 9 banques à Trois-Ponts », sourit le bourgmestre. « Actuellement, il reste un bureau de poste. Quand j’entends que 460 banques et 2187 bancontacts ont été fermés en 2021, je me dis que la notion de service a disparu. Donc vous imaginez qu’à Trois-Ponts, nous sommes heureux de récupérer ces distributeurs de billets. »
Tout profit pour les habitants de Trois-Ponts et des communes voisines. Mais aussi pour le secteur économique. « Pour le commerce local, c’était vraiment très important. L’argent liquide n’a pas fini sa vie. Les gens en utilisent encore, notamment pour faire leurs petites courses dans nos magasins. De plus, disposer de ce service, c’est aussi un avantage pour le secteur touristique », ajoute Jean-Luc Bertrand, président de Trois-Ponts Tourisme.
Situé avenue Lejeune, le nouveau bancontact est ouvert de 6 heures à minuit. Pour l’heure, il n’est équipé que de la fonction retrait, celle du dépôt d’argent sera disponible dès le printemps prochain. (M.L.)