En ouverture du conseil communal hier soir, la Ville de Herve a désigné les Citoyens d’honneur 2020. Pour la sixième année consécutive, la Ville de Herve a mis à l’honneur, pour la sixième année consécutive, deux lauréats en raison de leur parcours personnel ou professionnel d’exception et qui ont contribué à l’image de la Ville de Herve.
Il s’agit de Stéphane Radermecker, fondateur de Rad-Pack Services, une société dédiée au conditionnement et au stockage de marchandises. Avec le Covid-19, il a créé un réseau de 6 patrons solidaires destiné à récolter des fonds auprès d’entreprises et de quelques particuliers. Ensemble, ils ont collecté 210.000 € distribués à 201 maisons de repos, hôpitaux, infirmiers et aides à domicile. Ils ont également fait venir une dizaine de cargaisons par avion et ont distribué plus de 100.000 masques et environ 5.000 chasubles, tout ceci en effectuant les transferts en voiture.
Autre lauréat, Alice Liégeois, veuve Gustave Liégeois, à qui l’on doit la restauration du Christ du 17è siècle de Chaineux. Il aussi ressuscité, à 90 ans, avec l’aide de son ami Francis Charlier, le Saint-Jean du calvaire situé au pont Malakoff. Il était aussi présent lors du premier jumelage entre Battice et Forge-les-Eaux et a toujours fait partie du domaine associatif, notamment comme membre de l’asbl du Trimbleu de Blegny-Mine. Gustave Liégeois nous a quittés le 14 septembre dernier.
Une Mention particulière a été adressée à Gilles Franck et à l’ASBL La Petite Espérance qui a toujours veillé à la mise en autonomie des personnes à mobilité réduite dans des logements adaptés (au nombre de 6). Monsieur Gilles Franck, décédé le 4 novembre dernier, a dédié de nombreuses années à la gestion de ces logements.
Mettre en avant des personnes qui valorisent l’image de notre Ville est essentiel ; d’autant plus quand elles sont sources d’exemples pour nos jeunes. Grâce à leur parcours varié et à leur investissement personnel ou professionnel, ces personnes d’exception œuvrent pour le bien de notre Ville de Herve ; ce pourquoi nous avons décidé de les mettre à l’honneur, indique le Bourgmestre Marc Drouguet.