Un Plombimontois de 45 ans a comparu détenu devant le tribunal correctionnel de Verviers, accusé de tentative de meurtre et traitement inhumain sur sa compagne. C’était en octobre dernier, au cours d’une scène de ménage faisant suite aux confidences (fausses) d’un collègue de celle-ci comme quoi elle le trompait avec un policier, que le prévenu s’était déchaîné sur elle. A coups de baffes et de coups de pieds. Puis l’immobilisant sur le lit, il lui a mis un coussin sur la tête en menaçant de la tuer, mais il a interrompu son geste qui aurait pu être fatal. Pour ensuite lui déverser sur la figure le contenu d’une bouteille d’eau, alors qu’elle a une phobie de l’eau. « J’ai cru mourir noyée » a-t-elle raconté.
Devant le tribunal, le prévenu avait minimisé les faits : « C’était juste une bagarre, je lui a donné une gifle et un coup de pied. Le coussin, c’était à peine trois secondes, pour la faire taire. Je n’avais aucune intention de la tuer, malgré les menaces, c’était juste pour l’effrayer. Et l’eau, c’était un verre que je lui ai lancé à la figure, en ne pensant plus du tout à sa phobie de l’eau. »
Il n’a guère convaincu le ministère public qui réclamait près de 4 ans de prison. Mais pour la défense, l’intention de tuer n’était pas démontrée puisqu’il y avait eu désistement volontaire. Quant au traitement inhumain, il faut pour cela un acte qui provoque une grave souffrance physique ou morale pour la victime. Elle a été suivie par le tribunal qui l’acquitte pour la tentative de meurtre, mais le condamne à deux ans et demi pour les coups, les menaces, le coussin et l’eau, le tout pouvant être qualifié de traitement inhumain. (L.B)