Le tribunal a disqualifié la prévention de tentative de meurtre en coups et blessures volontaires, estimant qu’un doute subsistait quant à la volonté de la prévenue d’intenter à la vie du commerçant. La localisation des plaies, par ailleurs superficielles, et l’absence d’arme, malgré l’utilisation de couteaux ou ciseaux, ont emporté la conviction du tribunal qui a également acquitté la trentenaire des menaces de mort formulées envers la famille de la victime.
Le 5 mai dernier, la Malmédienne Samira El Achbar, en conflit avec le restaurateur et son épouse, s’était approchée, par-derrière, du commerçant qui se trouvait sur le marché. Armée d’une paire de ciseaux, elle avait frappé sa victime qui avait été légèrement blessée.
Le parquet avait fondé la tentative de meurtre sur le contexte d’harcèlement et de menaces à l’égard de la famille, de l’arme utilisée et des antécédents spécifiques de violence l’ayant conduite à deux reprises en prison ces derniers mois.
La Malmédienne avait instauré, selon le parquet qui avait requis 48 mois de prison, un climat de psychose au sein de la population de Malmedy. Elle devait d’ailleurs répondre de menaces et coups envers des voisins, la police, d’outrages mais également de vols dans des commerces et à la clinique Reine Astrid de Malmedy.
À l’audience, la prévenue avait nié l’essentiel des 27 préventions mises à sa charge et expliqué être dans un état psychologique instable depuis octobre 2016 et le décès de sa compagne.
Le tribunal a tenu compte de la personnalité de la prévenue, qui bénéficie d’un sursis probatoire pour les trois quarts de sa peine. Elle devra faire l’objet d’un suivi médical pour son addiction à l’alcool mais également d’un traitement psychologique ou psychiatrique. (Belga)