Il avait été complètement détruit par les inondations de juillet 2021. Le pont Francval est à nouveau ouvert à la circulation. Ce pont relie, pour rappel, Ensival à Lambermont. Il a fallu deux ans de travaux pour le rénover entièrement. C’est un soulagement pour la population locale.
Ils attendaient ce moment avec impatience. Après deux ans de travaux, deux ans d’attente, les riverains d’Ensival peuvent à nouveau passer sur le pont Francval.
Dans la région, le pont Francval est l’un des ponts qui a été le plus touché par les inondations de juillet 2021. Il avait été presque entièrement détruit. "22 mois de travaux + toutes les études avant, c’était un chantier important. Au delà de l’importance de rouvrir ce pont, c’est son emprunte hydraulique sur la Vesdre qui a été diminuée. On a retiré une pilasse, on a retravaillé les garde-corps et on y a ajouté un côté esthétique avec des lampes LED qui vont éclairer le pont la nuit. C’est un chantier qui a demandé beaucoup de corps de métier avec des phases assez impressionnantes. Cela a demandé du temps mais on est enfin arrivé au bout", explique Maxime Degey, l’échevin des travaux de Verviers.
Un pas supplémentaire dans la reconstruction d’Ensival
Les joints de maçonnerie, l’éclairage du garde-corps et le ruban Led inférieur ainsi que les finitions doivent encore être effectuées. Néanmoins, la réouverture de ce pont emprunté par bon nombre d’automobilistes et de piétons constitue un pas supplémentaire dans la reconstruction post-inondations du village d’Ensival. Même s’il reste encore du pain sur la planche... "La prochaine étape, c’est la nouvelle école qui demandera du temps. Mais c’est vrai qu’au niveau des structures publiques, c’est l’une des dernières étapes dans la reconstruction d’Ensival", commente Degey.
Trois ponts doivent encore être reconstruits à Verviers
La réfection du pont Francval a coûté 1,3 millions d’euros. Sur la commune de Verviers, trois ponts doivent encore être reconstruits : le pont de Nasproué et deux ponts en Pré-Javais. D’ici 2024-2025, les 17 ponts ou ouvrages d’arts endommagés lors des inondations seront entièrement réparés ou reconstruits.
A Ensival, on est tout heureux de pouvoir franchir à nouveau la Vesdre, dans un sens comme dans l’autre, et sans faire de long détour. (Renaud Collette)