Des villages victimes des inondations soutenus par la Fondation Roi Baudouin

|

Lancé au printemps 2022 en collaboration avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité, le dernier appel « Vis mon village ! » de la Fondation Roi Baudouin s’adressait spécifiquement aux communes rurales wallonnes touchées par les inondations de juillet 2021. L’objectif était de soutenir des initiatives citoyennes positives qui permettent de (re)nouer des liens, (re)créer une dynamique sociale et partager ensemble des moments de convivialité. 

Un jury indépendant a sélectionné 36 projets qui vont bénéficier chacun d’un montant maximal de 5.000 euros, pour un total de 163.979 euros. 17 projets se situent en province de Liège.

Sentier de découverte sur les rives de la Hoëgne

A Theux, un projet baptisé « Sentier de découverte sur les rives de la Hoëgne ou comment transformer le regard des Theutois sur cette rivière qu’ils craignent tant aujourd’hui » consiste en la création d’une balade conviviale permettant aux familles et aux amis de redécouvrir la rivière theutoise. Des lieux de rencontres et des activités ludiques seront proposés tout au long de l’itinéraire. L’objectif final étant de créer du lien entre les citoyens mais aussi de renouer avec la Hoëgne qui leur a causé préjudice en juillet 2021.

On WIN’amplanche !

A Theux également, 5 000 euros sont attribués au projet On WIN’amplanche porté par l’Association villageoise de Winamplanche. Dans ce village, voisins et amis se sont réunis pour aider les habitants des propriétés sinistrées. L’idée ici est de se réunir à nouveau dans un contexte plus agréable, avec partage de souvenirs dans une rue décorée de fanions, bercée de musique, parfumée des odeurs d’un barbecue...

Nous, on veut, continuer à danser encore !!!

Dans le village de Polleur, le projet porté par Aubry Ernotte (The Flower Polleur) est de remettre les différents quartiers du village et ses habitants autour du bien vivre ensemble. Une série de moments conviviaux, festif, de partage et de transmission où les gens se reconnectent et refont société vont être organisés. Une série d’activités et de rencontres où la danse, la musique, le chant, la cuisine permettront également aux habitants de retisser des liens et d’améliorer leurs capacité à entrer en résilience. Une incise vidéo retracera l’ensemble du trajet.

Barbecue... des voisins solidaires !

A Pepinster, le projet « Barbecue... des voisins solidaires ! » va également recevoir un montant de 5 000 euros. Il s’agit d’organiser 3 journées de rencontre citoyenne, dans 3 quartiers différents, autour d’un barbecue, celui-ci étant à la fois le prétexte et le symbole de la convivialité nécessaire à une vie de quartier chaleureuse. Cela représente également la continuité de la solidarité de proximité manifestée durant et après les inondations de juillet 2021. Un de nos objectifs est aussi d’entendre les problématiques persistantes chez les citoyens et les relayer aux structures compétentes dans la commune.

Mobile in der Unterstadt

A Eupen, le centre de jeunes de la ville basse, Hillstrasse 7. se trouvait au sous-sol au moment des inondations et a été complètement détruit. Comme il n’y a pas encore de locaux appropriés, il s’agit ici d’acheter une camionnette d’occasion et l’équiper de matériel de jeu, de sièges et d’une installation audio. Les jeunes pourront ainsi se rendre à différents endroits de la ville basse. Au début du projet, la camionnette sera peinte à l’extérieur par des jeunes afin que les jeunes puissent directement participer à la conception et à la reconnaissance de la camionnette.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück