La Province de Liège a octroyé un montant global de 1.150.000 € à 8 projets de mobilité douce, au bénéfice des Villes et Communes de Liège, Huy, Neupré, Dalhem, Blegny, Jalhay, Stoumont, Aubel, Plombières et Welkenraedt, sur proposition de Liège Europe Métropole.
« En favorisant des projets de mobilité douce, la Province de Liège rappelle ses ambitions écologiques et s’engage résolument dans la voie du développement durable et l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens » rappelle le Député Provincial-Président Luc Gillard.
?? Les projets pour notre arrondissement ??
? Liaison entre le village de La Gleize et la vallée du Roannay qui permet d’éviter la N633 (165.000 euros)
La liaison entre le village de La Gleize et la Vallée du Roannay est reprise dans la catégorie « réseau non-revêtu » du « Schéma directeur cyclable pour la province de Liège » et nécessite donc un aménagement.
Une analyse technique et financière a déjà été réalisée pour ce projet de mobilité douce qui a un intérêt pour le réseau points-nœuds. Il se situe sur la Commune de Stoumont et permettra de mettre en valeur différents pôles d’intérêts existants et de les relier en mode doux. En outre, il amène une plus-value dans la promotion de l’usage du vélo, la sécurité des usagers, l’attrait touristique du territoire, de la convivialité, ainsi qu’impact écologique positif, etc., dans le périmètre de l’Ourthe-Vesdre Amblève d’où le caractère supracommunal du dossier.
? Création d’une connexion cyclable et piétonne avec le Mémorial Américain dit d’Henri-Chapelle à Hombourg (Plombières) et du village d’Henri-Chapelle (Welkenraedt) au départ du RAVEL Ligne 38 depuis Aubel (50.000 euros)
Il s’agit de la réalisation d’un cheminement en site propre sur toute la longueur de la rue du Mémorial Américain en procédant à l’acquisition d’une bande herbeuse agricole de 3 m et en indurant celle-ci selon le procédé adopté pour la viabilisation de la Ligne 38.
Vu la longueur totale (5 km), il est proposé de phaser le projet en deux temps. La première phase couvrirait la liaison entre le RAVEL Ligne 38 et le Mémorial Américain, la deuxième phase entre le Mémorial Américain et le village de Henri-Chapelle, ouvrant la connexion sur les réseaux cyclo-piétons de l’Ostbelgien.
Le cheminement proposé - en site propre - connecte le RAVEL Ligne 38 depuis le lieu-dit HautVent/Heybeukel à Aubel Jusqu’à l’entrée du village de Henri-Chapelle (Heerstraat/Route d’Aubel).
Le tracé envisagé ne se heurte qu’à très peu d’obstacles bâtis sur toute la longueur du tracé. Il permet de rejoindre en cheminement cyclo-piéton propre et sécurisé le Mémorial Américain, haut-lieu touristique et patrimonial du Plateau de Herve, actuellement joignable exclusivement en voiture.
De plus, il permet une connexion entre les Communes de Plombières, Aubel et Welkenraedt en sécurisant une voirie accidentogène, particulièrement peu propice aux cheminements cyclable et piéton.
La réouverture d’un cheminement cadastré public à l’entrée de Henri-Chapelle permettrait une connexion immédiate avec la Route de Hombourg, Gulpen et Kinkenweg.
Le caractère supracommunal est démontré au vu du tracé inter-villages et de l’amorce d’une nouvelle liaison avec les communes germanophones que représente le projet. Rappelons également que la Ligne 38 relie Hombourg à Vaux-sous-Chèvremont.