Après plusieurs semaines passées bien au chaud à l’intérieur de nos maisons, il est temps pour nos sapins de quitter les lieux. Du côté de Lierneux, certains de ces déchets verts finissent dans l’estomac de chèvres. Depuis trois ans maintenant, Françoise, une retraitée, fait le tour de la commune pour les récolter afin de nourrir ses petits protégés.
"C’est devenu une tradition. Il y a trois ans, j’ai vu sur Internet que le sapin était très bénéfique pour les chèvres. C’est l’une des seules matières vertes qui reste au mois de décembre. C’est aussi un très bon vermifuge pour mes chèvres. Au fur et à mesure, j’ai commencé à ramasser ceux de mes voisins. Je les récolte en quelques jours. Comme ça, elles sont contentes, elles ont des vitamines pour l’hiver", explique Françoise Pêcheur.
Mais hors de question pour Françoise de donner n’importe quoi à ses chèvres. La Lierneusienne reste très prudente."J’ai déjà eu, au départ, un coupeur de sapins qui m’en a donné des bio. C’est difficile de savoir qu’ils sont bio, mais en tout cas, je demande des sapins sans produit artificiel, sans boule et sans guirlande. Et quand ils ne me conviennent pas, je ne les prends pas".
Les habitants de Lierneux et des villages aux alentours ont d’ailleurs pris pour habitude de contacter Françoise via les réseaux sociaux. "Je sillonne Lierneux, mais j’ai aussi un petit plan de route avec les gens qui m’ont prévenue en me disant qu’ils allaient déposer leur(s) sapin(s). C’est plus une friandise, car ça ne les nourrit pas vraiment. Elles les mangent jusqu’au bois et d’ici trois semaines, il n’y aura rien".
Une chose est sûre, la récolte de cette année 2024 a été fructueuse. Le troupeau de Françoise aura de quoi grignoter encore quelques semaines ! (Océane Gaspar)