La troisième édition de la foire aux oeufs, poussins et lapins de races locales,qui s’est tenue samedi à l’ancienne maison communale de Xhendelesse, a permis à plus d’un visiteur de concrétiser un projet de petit élevage familial.
La malbouffe est passée par là et l’envie d’autonomie alimentaire fait son chemin.
"Ces races locales, bien différentes des poules brunes et noires hybrides industrielles, sont rustiques, adaptées au climat de notre région, vives et autonomes", explique Didier Brick, éleveur de la poule de Herve.
En outre, élever des volailles permet de recycler les déchets organiques ou encore de produire ses propres oeufs dont la qualité est sans comparaison avec celle des volailles élevées en batterie.
A l’origine de cette foire, ce sont des passionnés membres de trois clubs locaux, le club de la poule de Herve, celui de la bassette et celui du lièvre belge qui unissent leurs efforts pour faire découvrir ou redécouvrir ces races locales.
Quelques 200 poussins, une cinquantaine de poulettes et de coqs et une vingtaine de lapins étaient proposés à la vente. C’était la troisième édition de cette foire et cette année encore, quand elle a fermé ses portes, il ne restait plus dans les cages que de la paille.
(B. Lousberg)