Étant une commune sinistrée, Pepinster n’a pas fait partie des communes prioritaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Certains voulaient tout de même leur venir en aide. Ukraine Solidarité Pepinster a donc finalement changé de cap pour venir en aide à l’Ukraine directement via un contact qui s’est avéré crucial.
"Par coïncidence, sachant que professionnellement, j’ai des contacts avec l’Ukraine notamment, un de mes contacts m’a lancé un appel d’urgence en demande de leur envoyer un camion rempli de pampers et de lait pour nouveau-né. On a demandé à notre collectif et tout le monde était d’accord sachant que cela touchait des enfants. Mon contact en Ukraine travaille avec une fondation sur place et ils aident les hôpitaux, les maternités et les orphelinats dans tout ce qui est fourniture et ils sont en manque de langes et de lait pour bébé", explique Guy Julémont du collectif Ukraine Solidarité Pepinster.
La récolte déjà en cours a permis de recevoir pas mal de dons dans les divers points de collecte à Pepinster, Cornesse ou encore Ensival. Les membres ont aussi pu compter sur quelques entreprises de la région."On a eu une aide fantastique de la société Multitra dans le zoning des Plenesses qui assurera notre transport. Au départ, je les ai contacté pour savoir comment procéder administrativement à un tel voyage et ils ont décidé de prendre cela en charge jusqu’à la frontière urkainienne. De là, c’est la fondation qui prendra le relais et acheminera la marchandise dans région de Kharkiv dans l’est et de Kiev également".
Ukraine solidarité Pepinster peut aussi compter sur des nombreuses écoles de l’arrondissement. Si d’abord les écoles de Pepinster s’étaient montrées intéressées, aujourd’hui les écoles de Herve sont entrées dans la danse, tout comme celle de Verviers. "Le moindre petit don est important. Au niveau des écoles, on ne demande pas à chaque enfant d’apporter un boîte de lait. Mais, 1 ou 2 euros qui permettront d’acheter des boîtes de lait, c’est déjà super", ajoute encore Jeanine Navaux, elle aussi membre du collectif.
Eux qui poursuivent aussi leur aide aux sinistrés de la commune ne recherchent cette fois que des langes et du lait premier et deuxième âge. L’action durera jusqu’au 10 juin prochain et se clôturera par un concert de Brasero à la salle de Cornesse. L’argent récolté lors de la soirée permettra de compléter la collecte avant le grand départ.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ICI