Des gymnastes brillent de mille feux au 15è Festival del Sole à Riccione

|

C’est une expérience hors du commun que plusieurs gymnastes des clubs de Soumagne et de Visé ont vécu il y a quelques jours en Italie. Les deux clubs participaient à la 15è édition du Festival del Sole, à Riccione. Il s’agit de la plus grande manifestation internationale de "gymnastique pour tous" du bassin méditerranéen. Pendant une semaine,, plus de 2 000 athlètes venus de toute l’Europe se sont produits sur des scènes aménagées en bord de mer.

A chaque coin de rue, on les reconnaît avec leurs acrobaties, leurs sauts et leurs portés. 2 000 gymnastes venus des quatre coins de l’Europe sont ici à Riccione. Cette station balnéaire est synonyme de plage, soleil, bien-être… Tous les deux ans, le festival del Sole anime le bord de mer. Pendant  une semaine, la ville se transforme en une immense scène où plus de 2 000 athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Juste pour le plaisir ! " Ce n’est pas une compétition. Notre devise, c’est d’ailleurs pas de points, pas de juge, pas de classement. Tout le monde est gagnant ! L’Italie est très attachée aux compétitions de gymnastique. Sur cette base, nous voulons être un exemple positif parce que nous aimons que la gymnastique s’exerce sans pression. L’important ici est de rencontrer et de connaître des gens du monde entier, d’apprendre d’autres disciplines. Et donc de ne pas associer notre festival à des coupes ou des médailles", explique Lorenzo Ascani, Communication Manager du Festival del Sole.

Forte délégation belge

Le défilé dans les rues de Riccione est un des premiers moments forts du festival.  Avec plus de 400 participants, la Belgique est la deuxième nation la mieux représentée au festival del Sole après le Danemark. Parmi eux, 16 gymnastes du club de Soumagne prêtes à animer les rues et les places de Riccione." Au départ, on devait partir en Islande mais à cause du Covid, le voyage a été reporté. Du coup, on est ici en Italie pour présenter notre numéro qu’on répète depuis plus de deux ans", raconte Delphine Theunissen, Coach Gym Soumagne.

Free body, aérobic, acrogym, gymnastique rythmique et artistique, danse classique et moderne, hip-hop et funky… Ce ne sont là que quelques-unes des disciplines représentées. La joie de participer et de partager se lit sur chaque visage…

Soumagne et Visé au sommet de leur art

Un autre club de la Province de Liège était présent à Riccione. Celui de Visé pour qui c’était une première. L’aboutissement surtout d’un travail de près de 4 ans ! "On a pu monter ce numéro de 10 minutes regroupant trente personnes en un an. Cela représente beaucoup de travail et du stress pour être dans les temps. Aujourd’hui, on est très fier", explique Xavier Lebas, Entraîneur du groupe Gym Visé Acro.

Pas de compétition, juste le plaisir d’être ensemble et de raconter la beauté de la gymnastique… Nos gymnastes sont revenus en Belgique des étoiles plein les yeux ! (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück