La zone de police Pays de Herve a effectué des contrôles routiers dans la nuit de samedi à dimanche à Thimister-Clermont, Herve et Welkenraedt. 4,4% des 338 conducteurs interpellés conduisaient sous influence de l’alcool et la moitié d’entre eux avaient un taux supérieur à 0,64 mg/lae (mg par litre d’air expiré) alors que la limite légale est à 0,22 mg/lae. Des chiffres interpellants selon la zone Pays de Herve!
Le belge champion du monde au niveau de la consommation d’alcool?
Déjà, lorsqu’ils tiraient leur bilan 2017 de la sécurité et de la criminalité, les responsables de la zone s’inquiétaient de la recrudescence de la conduite sous influence de l’alcool. 9 pour-cent des personnes contrôlées en 2017 conduisaient avec un taux d’alcoolémie supérieur aux valeurs légales alors que le prévalence européenne est de 3,5%. « Maintenant que l’on sait que le belge est champion du monde de la consommation d’alcool, cela n’augure rien de bon pour la sécurité sur nos route! » s’alarment les responsables de la zone.
Et les amendes?
Ces conducteurs ont été privés de leur permis de conduire pour une durée de 15 jours. Quant à l’amende, s’il s’agit d’une première infraction, pour un taux supérieur à 0,22 mg/lae et inférieur à 0,35 mg/lae, elle se chiffre à 179 euros. Et pour un taux supérieur à 0,35 mg/lae le montant peut aller jusqu’à 1.260 euros. Les tarifs peuvent être majorés en cas de récidive. (PL)