Montrer aux jeunes en quoi les sciences et les techniques sont connectées à leur vie de tous les jours. C’est l’une des actions-phares d’une campagne qui, durant un an, va trouver un écho tout particulier sur le Réseau des Médias de Proximité. Des capsules vidéos vont être diffusées dès aujourd’hui afin de rendre les sciences et les techniques captivantes !
Steam, un curieux acronyme américain mais qui ouvre des perspectives en termes d’emplois. Ne vous étonnez pas si vous l’entendez de plus en plus à l’avenir dans l’usage quotidien !
Steam comme Science, Technologie, ingéniérie, arts et mathématique. Des compétences importantes dans des métiers de plus en plus larges. " Ce sont des centaines de métiers qui sont derrière. Comme la fabrication d’hélicoptères, dans le secteur de la santé, du pharma, dans la sécurisation de données. On a besoin d’avoir des métiers très larges ", explique Christie Morreale, Ministre de l’Emploi et de la Formation.
Deux familles de capsules
En Fédération Wallonie – Bruxelles, la révolution Steam est en marche. Pour rendre les sciences et les techniques captivantes, 50 partenaires se sont réunis pour diffuser très largement des capsules vidéo qui montreront aux jeunes en quoi les sciences et les techniques sont connectées à leur vie de tous les jours. Deux types de contenus se retrouveront dans ces capsules… « A partir de la découverte d’une science ou d’une technologie, comment cela se décline dans la vie de tous les jours ? Un autre type de capsules intitulées les objets du quotidien nous font partir d’un shampoing par exemple. Comment le fabrique-t-on ? De quelles compétences a-t-on besoin pour fabriquer un shampoing ? Derrière, il y a des compétences et des techniques. Mais surtout des hommes et des femmes qui agissent et qui les font vibre », explique Eric Robert, Président de WorldSkills Belgium.
Diffusion dès ce lundi 29 août
Diffusées dès ce lundi et pendant un an sur le Réseau des Médias de Proximité, ces capsules devront aussi trouver un écho sur tous les supports possibles que les jeunes utilisent. « Ces enjeux-là sont vraiment importants à faire saisir aux jeunes. Je sais qu’il faudra aussi être présent sur les réseaux sociaux ou sur TikTok. C’est un challenge et je suis très heureuse que les médias de proximité s’intéressent en particulier à cette campagne. IL faut être présent dans tous les lieux où les jeunes sont présents », poursuit Valérie Glatigny, Ministre de la recherche scientifique.
Les emplois de demain, c’est dans les Steam qu’on les trouvera… Constat : ces filières sont fréquentées par une majorité d’hommes. La féminisation du secteur est un autre défi à relever. (Manu Yvens)