Il y a trois ans déjà, l’annonce de l’interdiction pour les poids lourds de plus de 5 tonnes de traverser le village de Bilstain avait bien failli conduire à un clash politique à Limbourg. Jonathan Chanteux (MR), échevin des Finances et de la Culture, s’était désolidarisé de ses collègues en proposant aux poids lourds de circuler dans la montée et d’interdire les plus de 7,5 tonnes dans le sens de la descente. C’est dire si le Thier de Villers peut être source de tensions dans la commune.
Un chantier de 180 jours ouvrables
L’annonce du début des travaux à cet endroit va-t-elle relancer les avis tranchés sur cette voirie qui relie le village de Dolhain à l’E40 via le village de Bilstain ? Le Collège communal de la Ville de Limbourg annonce aujourd’hui que le démarrage du chantier de restauration du Thier de Villers débutera le 1er octobre. Il s’agit de poser l’égoût avant les intempéries de l’hiver, de manière à ce qu’il soit possible de circuler durant l’hiver. "Nous éviterons ainsi un chantier à l’arrêt où il n’est pas possible de circuler", explique le Collège dans un communiqué.
Dès lundi, la partie haute du Thier de Villers sera donc fermée à la circulation. Une déviation par les rues Villers et Joseph Wauters est organisée. Soit 4 kilomètres de déviation. "Lorsque ce sera possible, la voirie sera rouverte à la circulation entre 17h et 7h ainsi que durant les week-ends. Pour les enfants de l’école communale de Bilstain, la garderie débutera à 7h pour permettre aux parents de déposer leurs enfants plus tôt à l’école. La ligne de bus 716 est desservie normalement pour la semaine du 1er au 5 octobre. Une communication suivra pour la circulation de ce même bus à partir du 8 octobre", prévient le Collège communal de Limbourg. La durée totale du chantier est fixée à 180 jours.