Le groupement d’action locale (GAL) du Pays de Herve lançait ce jeudi une démarche participative. Le but : partager ses opinions pour mieux développer le pays de Herve. 150 personnes de fonctions différentes se sont rassemblées pour parler de leur situation et de leur vision de l’avenir.
Pour que l’échange soit fructueux, le GAL Pays de Herve a tenu à ce qu’ils soient séparés en petits groupes d’une dizaine de personnes. Chacune d’entre elles avait une fonction différente de celle de ses voisins.
En plus de donner leur avis, les citoyens ont été informés sur plusieurs actions possibles pour développer le Pays de Herve. Notamment le fait d’en faire un parc naturel. Une action qui permettrait au Pays de Herve de gagner en visibilité et de favoriser son économie autour du développement durable.
Pour devenir parc naturel, le Pays de Herve a besoin que tout le monde s’implique dans le projet. Le rassemblement d’aujourd’hui était donc le moment idéal pour en parler. Plusieurs réflexions ont déjà été dans ce sens auparavant, mais les idées prennent du temps à se concrétiser.
En attendant, les participants ont échangé beaucoup d’idées qui seront mises en commun lors d’une autre réunion ultérieur qui devrait avoir lieu en avril. Les résultats de ces tables rondes seront ensuite présentés sous forme vulgarisée et synthétisée.
Sur les 68 000 habitants du Pays de Herve, 150 étaient présents. Rappelons que le GAL Pays de Herve est à l’écoute des remarques et suggestions des habitants de la région pour tenter de donner un bel avenir à la région.