Le triathlon, une discipline de l’extrême réservée à des sportifs accomplis ? De moins en moins. Ce sport devenu olympique aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000 s’est démocratisé ces dernières années. Le nombre de pratiquants, surtout chez les jeunes, ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Pour la septième fois, le BelMan installera ses tréteaux le 22 juin prochain au lac de Robertville. Le parcours est inchangé et parcourra l’unique commune de Waimes, la plus haute de Belgique. Tout un symbole ! " On a tout centralisé sur Waimes. Sur un plan organisationnel et des autorisations, c’est plus facile et plus dynamique pour les animations. Le lac de Robertville sera le QG", explique Arnaud De Meester, Organisateur BelMan.
Triathlon pour tous
Nouveauté cette année, le BelMan proposera des formats de course accessibles à tous : le half, 1,5 km de natation, 90 kms à vélo et 20 kms à pied. Le Standard, 900 de natation, 40 kms à vélo et 10 kms à pied. Et le « sprint », la petite nouvelle, avec 750 m de natation, 20 kms à vélo et 5 kms à pied. Pour les triathlètes les plus rapides mais aussi les débutants. " On a vu qu’il y avait pas mal de non licenciés. On leur propose une nouvelle distance plus accessible ", indique Arnaud De Meester.
Résultat : 300 personnes ont déjà rentré leurs pré-inscriptions ! C’est deux fois plus que l’an passé ! le vainqueur du semi-triathlon sera également invité au semi-triathlon de Lanzarote, dans les îles Canaries, le 26 octobre prochain.Nager, courir, pédaler, le 22 juin, vous pourrez les trois en une fois… Va y’avoir du sport !