Le photographe et graphiste Charles Van Lith expose en ce moment ses lithogrammes au Centre culturel de Welkenraedt. Un espace qu’il a le privilège de partager avec le sculpteur verviétois, Serge Gangolf. L’artiste y présente, entre autres, les maquettes de ses oeuvres monumentales dispersées un peu partout en Belgique et dans le monde entier.
Audrey Degrange
D’entrée de jeu, c’est la couleur qui attire le regard. Une invitation à rêver et se laisser emporter par la chaleur des compositions de Charles Van Lith. Savant mélange de photographie et d’infographie que l’artiste s’est plu à baptiser lithogrammes. "Ce que je fais part de mes propres photos qui sont généralement la Nature et l’Architecture, explique l’artiste. Ce sont des photos en noir et blanc que je colorie, combine et empile."
L’effet est saisissant, l’impression de peinture est réelle tant les formes et les textures s’emmêlent. Ce travail sur la matière, ces jeux dans la pureté des formes géométriques, c’est aussi ce qui caractérise le sculpteur Serge Gangolf qui, pour la 3ème fois, unit son univers à celui de Charles van Lith. Aucune oeuvre monumentale ici mais bien des maquettes. "Je voulais présenter dans cette expo les pièces qu’on peut connaître dans la région et donc les maquettes qui ont servi à l’époque, à défendre le projet avant de passer à la réalisation, détaille le sculpteur de renom. Je trouvais cela intéressant que le public fasse le rapport et comprenne toute la démarche."
Du Ruban au giratoire de Marche-en-Famenne en passant par la Virgule à Verviers ou encore ces bas-reliefs ou scupltures en albâtre, toutes ou presque ont une version et une vie dans l’espace public belge ou étranger. Un savoir-faire de nombreuses fois récompensé qui commença un jour de novembre 1967 quand Serge Gangolf débarqua en première sculpture à Saint-Luc. Une première oeuvre rarement exposée mais ressortie pour l’occasion. Quant au message éventuel de ses oeuvres, Serge Gangol est formel, seul l’imagination prévaut. " Mon plaisir, c’est de faire de la sculpture, travailler les formes. Il y a peut-être des messages qui me sont personnels, ça laisse donc toute liberté d’interprétation à celui qui regarde. Je n’aime pas ce qui est pompeux donc mon message, ma foi est plutôt fort silencieux", rit-il.
De marbre vous ne resterez pas devant l’alchimie qui règne entre Serge Gangolf et Charles van Lith. Une exposition à ne pas manquez et surtout une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir toute l’oeuvre du sculpteur verviétois.