Jeudi, une opération de contrôle de grande envergure a été menée par la police dans l’Euregio. Des policiers belges, allemands et néerlandais ont participé à cette opération.
Pas moins de 350 agents de 14 unités différentes étaient impliqués. Côté belge, les contrôles ont été effectués par la zone de police Weser-Göhl, la zone de police Eifel et la police fédérale d’Eupen. Celles-ci bénéficiaient de l’appui de la police de la route de Liège et les services de la douane d’Eupen. L’objectif de ces contrôles policiers transfrontaliers était la lutte contre l’alcool et la drogue au volant ainsi que la lutte contre la criminalité en matière de cambriolages, le trafic de stupéfiants et l’immigration clandestine. Le transport de marchandises a également fait l’objet de contrôles.
Au total, 1181 véhicules et 1778 personnes ont été contrôlés. Dans 46 cas, une infraction a été constatée, à 13 reprises pour infraction à la loi sur les stupéfiants et à 14 reprises pour infraction à la loi sur le séjour des étrangers. Sept personnes ont été arrêtées et plus de 8.000,00 € ont été confisqués. Onze conducteurs étaient au volant sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants et 10 prises de sang ont été ordonnées. De plus, 11 personnes conduisaient sans permis valide.
Lors d’un contrôle de la police fédérale allemande sur l’autoroute BAB 4, au point frontalier de Vetschau, un véhicule en ordre de papiers a été arrêté. Il est alors apparu que son conducteur faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national aux Pays-Bas pour tentative de meurtre. En collaboration avec le parquet, un mandat d’arrêt européen a pu être délivré sur place et la personne a été arrêtée.