C’était annoncé à grands frais, partout, ce week-end, les policiers étaient de sortie, à l’occasion de la nouvelle grande action week-end sans alcool et sans stupéfiants au volant. Dans la nuit de vendredi à samedi, les policiers de la zone Stavelot-Malmedy étaient eux aussi de sortie, avec le soutien des policiers de la route du poste de Malmedy.
A force, le message commence à passer auprès des automobilistes, même si ces contrôles sont encore et toujours nécessaires pour la sécurité de tous. Encore plus quand les conditions météo s’en mêlent comme ces jours-ci.
Au final, après des contrôles menés à Stoumont, Stavelot, à la sortie d’autoroute et à Bévercé, ce sont 6 conducteurs qui ont perdu leur permis, 3 pour quelques heures, les 3 autres pour 15 jours minimum vu leur taux d’alcoolémie. Un de ces conducteurs ne devrait pas trop s’en soucier, puisqu’il conduisait sans permis valable.
Des contrôles ont également été organisés dans la zone voisine, la zone Fagnes, « le service roulage de la zone a procédé à des contrôles alcool et stupéfiants à Jalhay et Theux, toujours dans le cadre de la campagne BOB de fin d’année et du week-end sans alcool de l’AWSR », précise le service roulage de la zone.
Bilan : sur 287 véhicules contrôlés, les policiers ont procédé à 5 retraits de permis de conduire dont 2 pour 3 heures, deux autres pour une durée de 6 heures et un retrait pour 15 jours pour un conducteur qui roulait avec près de 3 grammes d’alcool par litre de sang ! On ajoutera que les policiers de la zone Fagnes ont également dressé un PV pour défaut de contrôle technique. (O.T.)