Clermont : le Pré Desonay, pépite d'un des plus beaux villages de Wallonie

|

Clermont-sur-Berwinne est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Un titre qui fait la fierté des villageois. Mais les Clermontois contribuent quotidiennement à cette reconnaissance. La preuve avec le Pré Desonay. Véritable écrin de nature situé à l’entrée du village, ils ne cessent de l’embellir et d’en faire un lieu de rencontre et de convivialité.

C’est sans doute l’un des beaux endroits situé à l’entrée d’un des plus beaux villages de Wallonie. Il y a 7 ans pourtant ce pré était quelconque, personne n’y jetait un regard. Jusqu’à ce que l’abbé du village le cède à une asbl. L’aventure du Pré Desonay pouvait commencer. "Lorsque le terrain a été donné par l’Abbé Joseph Donnay, il avait l’idée d’en faire un lieu de convivialité et de biodiversité. Mais surtout que ce soit un lieu où chaque villageois puisse venir se promener, se reposer, se retrouver et faire la fête", explique Patrick Marganne, de l’asbl Desonay.

Pas à pas

Et le pari est aujourd’hui gagné. Au fil des années, les bénévoles n’ont eu de cesse d’embellir le lieu. Etape par étape, pour au bout du compte arriver à faire rimer convivialité et biodiversité. "La première étape a été de refaire l’histoire du terrain", poursuit Patrick Marganne. "Un château existait ici. On a refait l’étang comme il était à l’époque. Et puis, il a fallu envisager l’avenir du terrain. Nous avons créé les sentiers, ensuite nous avons planté les haies, des arbres. Puis de fil en aiguille, nous avons avancé dans l’évolution du terrain. Nous avons mis les tables, des hôtels à insectes. Phase par phase, nous avons progressé dans la réalisation du projet".

Et bientôt, un verger

Dernière réalisation en date, une plaine de jeu hors du commun. Ses tours rappellent la présence d’un château au 13ème siècle. Mais la comparaison s’arrête là. Réalisée en bois de robinier, elle a nécessité un investissement de 32.000 euros, subsidié à 80%. Les 20% restant étant financés par la Jeunesse de Clermont. Preuve supplémentaire que le Pré-Desonay est bel et bien un endroit dont tous les Clermontois, jeunes ou plus âgés, sont fiers. "Il y avait un proverbe qui disait que les Clermontois se mariaient sur la rue, parce que l’Hôtel de Ville est sur la rue. Aujourd’hui, on peut dire que les Clermontois se marient sur la rue puis viennent faire leurs photos de mariage ici", sourit Patrick Marganne. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un nouvelle page sera prochaine écrite. Un verger conservatoire devrait orner cette parcelle, elle aussi léguée par l’Abbé Desonay. (M.L.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück