Christophe Collignon "La neutralité prévaudra"

|

493 jours après les élections, la Belgique a depuis ce jeudi, un nouveau gouvernement fédéral. Le socialiste, Pierre-Yves Dermagne, est le nouveau ministre de l’Economie et du Travail. Il sera donc remplacé au parlement wallon par le Hutois, Christophe Collignon qui devient le nouveau Ministre des Pouvoirs locaux. Un casting qui étonne la locale Ecolo de Verviers. «Pour nous, il y a clairement conflit d’intérêts avec le recours que nous finalisons contre la nouvelle majorité auprès du ministre, explique Hajib El Hajjaji, chef de groupe. Il a été l’un des trois émissaires chargés de déminer la situation politique verviétoise. Il fait donc partie de ceux qui ont élaboré ce processus que nous jugeons anti-démocratique car il contourne le Code de la Démocratie locale,  processus qui a mené à l’installation de Jean-François Istasse comme bourgmestre lundi dernier." 

Ce mercredi, alors qu’il était toujours ministre des Pouvoirs locaux, le député wallon Ecolo, Rodrigue Demeuse, tentait d’obtenir l’avis de Pierre-Yves Dermagne sur ce qui constitue pour les Verts, une énorme entorse au Code de la Démocratie locale. « Nous sommes clairement restés sur notre faim, confie Hajib El Hajjaji. Pierre-Yves Dermagne a clairement botté en touche expliquant qu’il n’avait pas encore été officiellement saisi du recours contre ce montage et qu’il attendait la decision du Conseil d’Etat et une analyse complète de ses services et son administration. »

Du coup, Ecolo Verviers craint qu’une jurisprudence s’installe en la matière. « Le code de démocratie locale a été mis en place précisément pour exclure un membre du Collège de la fonction qu’il occupe, soit échevin ou bourgmestre, note Hajib El Hajjaji. Ici, on le dévoie clairement puisqu’on confirme pour le cas qui nous occupe, via ce système de motion mixte, Hasan Aydin et Sophie Lambert dans leur fonction actuelle (Président du CPAS et Echevine) et qu’on leur refuse la possibilité d’être bourgmestre, une fonction qu’ils n’ont pas occupé au moment où la motion est votée ! »

"Je vais soumettre la question à mon administration"

Interrogé sur la question par nos confrères de RTC Télé Liège, le futur ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon assure que le neutralité prévaudra sur cette question. "Je vous avoue que ce n’est pas la première chose sur laquelle je me suis penchée depuis ma désignation mais je vais poser la question à mon administration et s’il y a conflit d’intérêt alors je verrai s’il y a une forme de délégation à avoir au gouvernement."

Audrey Degrange

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück