Théâtre, danse, fanfare, cirque, magie peuplent le Parc Fabiola redessiné dans le cadre de "Verviers, ma ville conviale", le réaménagement des espaces publics au centre-ville. Le clap pour cette première édition d’un festival des Arts de rue au coeur d’un nouveau Verviers. Enfin !
Créer un événement, c’est aussi lui donner une identité. L’espace de jeu se déploie en bordure de la voie de chemin de fer qui conduit à la gare de Verviers-Central, avec à l’une de ses extrémités, le tunnel ferroviaire. Ses créateurs, Centre culturel de Verviers et Comptoir des ressources créatives, choisissent de le baptiser « Chic-Chac ».
Dans la lancée, les six scènes elles aussi sont baptisées par une onomatopée et , dans cet espace de lumières et d’ombres, pour guider ce public avec lequel les artistes de rue jouent, un grand maître de cérémonie est appelé à la rescousse.
La Compagnie des Royales Marionnettes sort le grand jeu. La légende de "La porte du diable" est un spectacle mêlant tradition et actualité, haut en couleurs et engagé. « Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les veillards. Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! ».
Le premier festival Chic Chac a séduit près d’un millier de spectateurs. Une deuxième édition est attendue dès l’année prochaine !
B. Lousberg