L’autoroute E42/A27 pourra être libérée plus tôt que prévu entre Malmedy et Ligneuville, où un chantier était en cours. Ces 7 kilomètres d’autoroute ne devaient initialement être libérés qu’à la fin du mois de juillet. Grâce à un travail effectué plus rapidement que les prévisions, les voies seront finalement rendues au trafic à la mi-juin, soit avec un mois et demi d’avance. Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité, Carlo Di Antonio, ainsi que la SOFICO et le SPW, se réjouissent de cette bonne nouvelle au profit de la mobilité des usagers.
Un chantier a débuté le 28 mars dernier sur l’autoroute E42/A27 entre Malmedy (BK 33,4) et Breitfeld (BK 59), soit sur 26 kilomètres.
Il vise à :
- sécuriser la berme centrale (remplacement des bermes centrales en béton par des glissières de sécurité métalliques) entre Malmedy et Recht, soit sur environ 14 kilomètres ;
- réhabiliter le revêtement dans les deux sens entre Ligneuville et Breitfeld, soit sur une zone de 19 kilomètres.
Il est prévu pour une durée d’environ un an et demi et est découpé en 2 phases pour limiter au maximum l’impact sur le trafic.
Mesures de circulation et impacts sur le trafic
Sur le tronçon impacté, une bande de circulation est disponible dans chaque sens à la place de deux avec une vitesse limitée à 70 km/h.
Certaines bretelles d’entrées et de sorties d’autoroute seront temporairement fermées à partir d’août 2018. Ces fermetures feront l’objet de communications ultérieures.
Phase 1 :
- Du 28 mars à la mi-juin 2018 :
- Entre Malmedy et Saint-Vith sur 19 kilomètres
- De la mi-juin à fin 2018 :
- Entre Ligneuville et Saint-Vith sur 12 kilomètres
Les voies devraient être libérées pendant la trêve hivernale.
Phase 2 :
- De fin mars 2019 à l’automne 2019
- Entre Saint-Vith et Breitfeld, soit sur 7 kilomètres