CGSP et PS unis pour une meilleure mobilité par le rail

|

Quelle mobilité pour demain ? Cette question s’invite fréquemment dans l’actualité. Le parti socialiste et la CGSP Cheminots Verviers-Welkenraedt ont décidé de s’unir pour y réfléchir à l’aube du lancement du nouveau plan mobilité de la SNCB. Si notre arrondissement est dans l’ensemble bien desservi, des améliorations peuvent encore être apportées notamment sur la ligne 44 fréquemment menacée de fermeture.

Audrey Degrange

Dans l’arrondissement de Verviers, on compte pas moins de cinq lignes ferroviaires permettant aux citoyens de se rendre assez facilement vers Liège, Bruxelles, Gouvy ou encore Aix-la-Chapelle. Une offre que la SNCB compte bien maintenir dans son nouveau plan de transports 2020-2023. Si c’est en soi une bonne nouvelle, le PS et la CGSP Cheminots Verviers-Welkenraedt veulent aujourd’hui aller encore plus loin pour améliorer l’attractivité du rail. "On est devant une urgence climatique, rappelle André Frédéric, Député wallon - Sénateur. Il y a des engagements forts de la Wallonie dans sa déclaration de politique régionale de réduire de 55% les rejets de gaz à effet de serre d’ici 2030. Neutralité carbone en 2050. Si on veut que les Wallons abandonnent leur voiture, ils leur faut des alternatives crédibles et pratiques tant sur le plan du rail que celui des bus."

Première préoccupation des rouges, la ligne 44 reliant Pepinster à Spa régulièrement menacée alors que 1300 personnes l’empruntent quotidiennement. Leur solution, supprimer les croisements en gare de Theux qui génèrent à la fois du retard et de réguliers embouteillages. "Nous préconisons de reporter les croisements sur Pepinster, cela entraînera qu’une correspondance entre le train de Spa et celui de Bruxelles-Courtrai est possible, explique Claude Dedye, Conseiller technique. Nous aurons 10 minutes de correspondance à Pepinster dans le sens Verviers-Courtrai et 5 minutes dans l’autre sens vers Spa. Ce sont des mesures concrètes qui ne coutent absolument rien."

Sur la ligne 37 venant de l’Allemagne vers Liège, une autre mesure serait d’ouvrir la relation Welkenraedt-Courtrai également au week-end et aux jours fériés et d’y ajouter deux arrêts supplémentaires à Dolhain-Gileppe. 

La ligne 42 et la relation Liège-Gouvy-Luxembourg fait aussi l’objet de toutes les attentions et là, l’optimisme serait déjà de mise pour les navetteurs selon Thierry Coune, Secrétaire permanent CGSP Cheminots Verviers-Welkenraedt. "D’après nos infos, il y aura bien un train toutes les heures sur cette ligne là. On ne sait pas encore si ce sera une relation Liège-Luxembourg ou entre Liège et Gouvy. Je suis donc très positif et si on arrive à avoir la correspondance IC-L à Pepinster alors ce sera la cerise sur le gâteau pour notre région."

Si elles sont entendues par la SNCB, ces modifications jugées réalistes et gratuites permettaient, selon la CGSP de proposer une offre capable de repousser la volonté de certains opérateurs allemands de rentrer sur notre réseau. CGSP qui reste aussi attentive à l’avenir de certains guichets comme celui de Spa qui pourrait à nouveau être menacé de fermeture dans les prochains mois.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück