C'est le grand soir pour le Roannay!

|

C’est aujourd’hui qu’ouvre officiellement le restaurant de l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps. A la tête de ce nouveau restaurant un tout jeune chef Mathieu Vander Velde - ancien candidat Top Chef - sous la houlette d’un grand nom de la cuisine le chef étoilé, David Martin.  Visite de cet établissement entièrement remis à neuf par le Groupe Ghelen et rencontre avec les Chefs, tout ça à quelques heures de l’ouverture de ce nouveau lieu dédié à la gastronomie qui affiche complet ce soir. 

L’histoire du Roannay peut désormais continuer à s’écrire. Cet établissement bien connu dans la région vient en effet de reprendre du service. Propriété de la famille Aubinet pendant près d’un siècle, il est désormais dans le giron du Groupe Ghelen, un groupe malmédien qui compte 40 sociétés, emploie 600 personnes et qui vient en un an à peine de remettre en piste cet hôtel-restaurant situé à un jet de pierre du circuit. Après My Hôtel à Malmedy, le Petit Roannay à Stavelot, Le Roannay à Francorchamps est donc le troisième hôtel à rejoindre le My Hotel Group soit le pôle hôtelier du Groupe Ghelen comme nous l’explique son administrateur général Roger Ghelen : 

"C’est le groupe Ghelen mais c’est la famille Ghelen et la famille Bosquin qui ont développé le pôle hôtelier. Pourquoi est-ce qu’on a diversifié nos activités et investi dans ce secteur? C’est parce que, je pense, il y avait un manque d’hôtels à Malmedy. On a eu l’opportunité de racheter le Roannay, le Roannay qui est pour moi un peu comme Intermills c’est-à-dire un bâtiment historique avec une âme, une histoire. Et je trouvais que c’était bien de le revaloriser et de lui rendre ses lettres de noblesse." 

L’Hostellerie du Roannay affiche 4 étoiles. Elle dispose de 16 chambres dont 6 suites tout confort, d’un vaste jardin pourvu d’un héliport, de salles pour l’organisation d’événements, d’un espace wellness, d’un bar mais surtout d’un restaurant gastronomique, c’est d’ailleurs le restaurant qui est le point de départ de tout le projet de réaménagement, un projet audacieux mené en partenariat avec David Martin, chef du restaurant bruxellois "La Paix".    

Si le chef étoilé - deux étoiles au Michelin - continuera bien entendu à officier dans son restaurant, il ne sera jamais bien loin du Roannay puisque c’est son élève Mathieu Vander Velde aujourd’hui complice et collaborateur dans cette nouvelle aventure qui lui sera aux fourneaux au quotidien.

"C’est comme au cinéma, nous confie le chef David Martin. Messieurs Ghelen et Bosquin sont les producteurs. Je suis le réalisateur avec Mathieu de l’organisation et du contenu du restaurant. En l’occurence Mathieu a passé 4 ans chez nous. Il a été mon bras droit. Il a 24 ans. Et croyez-moi, vous allez être surpris par le talent de ce jeune de 24 ans!" 

"On est impatient, nous avoue Mathieu Vander Velde - Chef au « Roannay ». C’est la consrétisation d’un projet sur lequel on travaille depuis maintenant un petit temps. A 24 ans, c’est le premier restaurant que j’ouvre. Inévitablement, j’attends le retour des clients. J’attends de voir l’ambiance qu’il y aura ce soir mais je suis très excité."

"L’axe premier, poursuit David Martin, c’est la gourmandise avec en même temps de l’audace, de la créativité, de l’intensité et de l’élégance avec cet ancrage local donc on a vraiment pour l’instant 50% des produits qui sont locaux avec bien sûr une ouverture sur le monde pour ne pas se fermer à la découverte d’autres produits."

Le Roannay représente un investissement de près de 8 millions d’euros et si la proximité du circuit reste un atout indéniable miser sur lui seul était un peu présomptueux aussi c’est bien sur le talent de ces deux chefs que le Roannay compte établir sa nouvelle notoriété. (Abi)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück