Carnet de balade « Au Pays des Sources »

|

La société Spa Monopole a été créée en 1921. Cette même année voit le lancement de la production de l’eau minérale naturelle « Spa Reine ». Dans le cadre de cet anniversaire, le groupe Spadel a décidé de rendre hommage  à la nature et aux beautés qu’elle renferme à travers un livre dont la réalisation a été confiée à la journaliste Virginie Hess et au photographe animalier Thomas Meunier. Le livre nous propose un voyage au fil des eaux de Spa. 

« Au Pays des Sources » c’est le titre d’un nouveau livre qui nous invite à la découverte des terres façonnées par les eaux de Spa au fil des mots et des rencontres de Virginie Hess, raconteuse de nature, et des images de Thomas Meunier, photographe professionnel. Cet ouvrage d’une centaine de pages a été réalisé à la demande de Spa Monopole. Depuis toujours, l’entreprise dit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Mais protéger les zones de captage et donc plus largement l’environnement n’est-il pas dans l’intérêt de l’entreprise? Alors ce livre une opération de communication marketing de Spadel ? Une question que se sont aussi posés les auteurs avant de s’embarquer dans cette aventure comme nous l’explique, le photographe, Thomas Meunier : 

"Quand on a été contacté c’est vrai qu’au départ on a eu quelques interrogations. On s’est dit si on part dans ce projet, il faut qu’on ait carte blanche. Tout de suite, on a été discuter avec les responsables. On s’est mis d’accord sur le principe du bouquin. Nous, on voulait avant tout parler de la biodiversité et de la nature préservée au sein de ce territoire. Et au fur et à mesure de la conception du livre, on s’est rendu compte qu’il y avait des choses intéressantes, d’autres peut-être un peu moins. Il ne faut pas se voiler la face. Mais c’est avant tout, un livre qui va donner envie aux lecteurs de découvrir ce territoire qui est assez riche. Donc on a eu beaucoup de chance d’avoir cette carte blanche et de pouvoir le faire en toute liberté ». 

D’abord offert en cadeau aux ouvriers et aux employés de Spa Monopole dans le cadre du centième anniversaire de l’entreprise, le livre est aujourd’hui en vente au seul profit des auteurs. Il a été imaginé comme un carnet de balade, une escapade qui commence aux aurores ici à la Fagne de Malchamps, au coeur des sources des eaux de Spa. 

« On avait pas envie de partir dans un bouquin classique qui explique la nature dans des termes didactiques, scientifiques, nous avoue Virginie Hess. On avait vraiment envie d’emmener le lecteur en balade et c’est ce qu’on fait en fait. Je l’emmène dans un périple où on va traverser tous les paysages de ce pays, rencontrer des espèces animales et végétales surprenantes mais aussi des humains engagés dans la préservation de cette nature et donc l’idée effectivement c’était de présenter ça à la manière d’un carnet de route parce qu’en chemin effectivement on a gribouillé des trucs. On s’est arrêté pour prendre des photos. On s’est arrêté pour papoter. On s’est arrêté parce qu’on était surpris par des rencontres sauvages magnifiques avec un chevreuil, un écureuil ou un oiseau. Et donc on a voulu vraiment retranscrire tout ça, faire vivre tout ça au lecteur avec nous"!

Page après page, Virginie et Thomas nous font part de leur émerveillement. Pour eux, ce livre épouse leurs deux passions celle qu’ils vouent à la nature et le plaisir qu’ils ont à la faire connaître. Pour la société Spadel qui a initié ce projet et ses différents partenaires que sont les communes de Spa, Stoumont, la Région wallonne ou le Domaine de Bérinzenne c’est surtout l’occasion de faire le bilan environnemental d’un siècle d’exploitation des zones humides, de souligner cette recherche constante de l’équilibre entre biodiversité, développement économique et touristique et de rappeler que sans la mise en place de zones de protection des eaux souterraines, la nature ici aurait sans doute un autre visage et le Parc Naturel des Sources jamais vu le jour. (Abi)   

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück